Verglas et neige parfois abondante mercredi au Nord de la France : les dernières prévisions
Un épisode hivernal potentiellement important se confirme dès ce soir et surtout pour demain mercredi. Pluie, verglas et neige seront au rendez-vous sur de nombreuses régions françaises.
L'hiver joue donc les prolongations en cette seconde partie de mois de janvier. Un important conflit de masses d'air se confirme pour mercredi et jeudi, favorisant de fortes chutes de neige ainsi qu'un épisode de pluies verglaçantes conséquent. En effet, le froid pourra résister sur certaines régions qui puis-est avec des sols déjà gelées depuis près d'une semaine. Une situation très favorable à la mise en place d'un important épisode verglaçant.
Nuit de mardi à mercredi
C'est à partir de la nuit de mardi à mercredi que l'on va retrouver ce conflit de masses d'air hivernal. Des flocons pourront s'observer entre la Normandie et le Grand-Est (entre Reims et Strasbourg).
Assez rapidement, on devrait avoir un passage en pluies verglaçantes. Grande prudence d'autant plus que les sols seront encore gelés, ce même si votre thermomètre affichera des valeurs faiblement positives.
La pluie sera aussi au rendez-vous sur la Bretagne avec des cumuls qui pourront se montrer assez importants. Le risque de verglas sur la région est présent mais il devrait se limiter à la soirée de mardi, laissant une nuit suivante plus douce et pluvieuse. Restez tout de même prudents, des plaques de verglas pourraient persister localement.
Journée de mercredi
En matinée de mercredi, la perturbation gagne les régions plus au Nord encore, entraînant un risque de chutes de neige durable entre la haute Normandie et les Hauts-de-France. Entre le bassin parisien et la Lorraine, des pluies verglaçantes seront d'actualité pour débuter la matinée.
Cet axe de pluies verglaçantes pourra remonter un peu plus au Nord encore durant l'après-midi : attention à cet épisode verglaçant durable en raison des sols toujours gelés et d'un mercure très proche des 0°C voire légèrement négatif entre Paris et le Nord de Metz.
Notez que la limite de ce conflit de masse d'air pourrait évoluer un peu plus au Nord ou au Sud. Dans la première option, cela entraînerait un axe neigeux un peu plus présent entre le Sud des Hauts-de-France et le Pays-Haut lorrain. A l'inverse, un conflit plus au Nord apporterait un risque de verglas jusqu'au Sud des Hauts-de-France.
Quoiqu'il en soit, soyez très prudents si vous devez circuler : les chaussées risquent de se montrer particulièrement glissantes tout au long de la journée. Restez à l'écoute des différents messages émis par les autorités.
Nuit de mercredi à jeudi
D'ici la soirée et surtout nuit de mercredi à jeudi, la dépression permet à de l'air froid de se rabattre derrière elle. Résultat, la météo s'annonce neigeuse jusqu'en plaine entre Nantes et l'Allemagne. Cet axe neigeux et donc accompagné par une baisse des températures. Attention au regel y compris sur les secteurs ayant connu de la pluie seule plus tôt dans la journée.
D'ici la nuit de mercredi à jeudi, les accumulations de neige au sol pourraient alors atteindre les 15 à 20cm en plaine entre Normandie et Sud des Hauts-de-France. Ces prévisions sont encore à affiner ces prochaines heures compte tenu de la complexité de ce conflit de masses d'air.
Cet axe progressera vers le Sud et l'Est jusqu'à jeudi matin : neige parfois durable en direction du Jura. Prudence toutefois sur l'ensemble du territoire avec un risque important de phénomènes glissants.