Vents forts ce week-end sur la France
Un premier petit coup de vent va toucher les côtes de la Manche ce samedi, avant un autre sérieux épisode venteux dimanche, cette fois-ci sur les régions du centre-ouest.
La perturbation qui a traversé la France hier pour la Toussaint n’était qu’un avant goût de ce qui nous attend ce samedi et dimanche. En lien avec un vaste complexe dépressionnaire centré sur les îles britanniques, les passages pluvieux et venteux vont se succéder d’ici à la fin du week-end.
Un premier coup de vent est attendu ce samedi sur les côtes de la Manche, et un autre est prévu pour dimanche matin, plutôt sur les régions du centre et du sud-ouest.
Vents forts sur la Manche samedi
Déjà ce samedi matin, les vents soufflent forts sur les côtes de la Manche. Ils devraient se renforcer en mi-journée sur la Normandie et en fin de journée sur la côte d’Opale, avec des rafales pouvant dépasser les 90km/h sur le littoral, voire 100-110km/h sur les caps exposés. Dans les terres au nord de la Loire, les rafales seront moindres mais de l’ordre de 70km/h tout de même.
Le tout sous des pluies ou averses quasi généralisées, et qui finiront par apporter des cumuls conséquents par endroit. A noter que les rafales les plus fortes sont justement attendues sous ces grains, particulièrement sur les côtes de la Manche.
En soirée de samedi, une perturbation plus active va arriver par les côtes Atlantiques. Elle apportera plusieurs dizaines de millimètres d'eau supplémentaires sur le centre-ouest, notamment entre Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes où on pourrait approcher des 50 mm en 24h.
Risque de tempête dimanche sur le centre-ouest
En lien avec cette perturbation arrivée la veille au soir sur les côtes atlantiques, le vent va nettement se renforcer en milieu de nuit de samedi à dimanche sur ces mêmes côtes. Le littoral de la Nouvelle Aquitaine et celui de la Vendée semblent les plus exposés en tout début de matinée de dimanche.
Il est encore un peu tôt pour estimer précisément les rafales attendues, mais le vent pourrait atteindre les 120km/h sur les côtes, et les 100km/h dans les terres du centre-ouest.
En cours de journée, ce fort coup de vent traversera une grande partie du sud-ouest, avec des rafales non loin du seuil de la tempête par endroit, notamment en arrivant vers le Massif-Central. Le littoral du Roussillon sera également touché dans une moindre mesure par ce coup de vent.
Plus au nord, si les vents seront moindres, les pluies seront copieuses. Elles arriveront sur l’est du pays dans l’après-midi, avec des chutes de neige à haute altitude sur les Alpes. Les températures seront en baisse, mais resteront proches des normales de saison.
A noter que malgré ces vents violents sur les littoraux en question, les phénomènes de submersion devraient rester assez limités du fait de faibles coefficients de marées. De hautes vagues pourront tout de même se produire sur le golfe de Gascogne.