Venise, le Grand Canal devient vert fluorescent ! Le mystère reste entier, les images interpellent !

Depuis ce matin, les eaux du Grand Canal de Venise ont mystérieusement pris une couleur verte fluorescente. Les causes n'ont pas encore été identifiées. Voici les vidéos.

Mystère à Venise autour de la grande tache verte fluorescente apparue ce matin dans les eaux du Grand Canal, près du pont du Rialto. Elle a été signalée par des citoyens qui ont alerté la police locale vers 9h30 aujourd'hui.

Dans un premier temps - rapporte l'agence de presse Ansa - on a pensé qu'il s'agissait d'une manifestation de groupes écologistes en raison des similitudes avec d'autres actions de protestation menées ces derniers mois, mais jusqu'à présent aucune revendication n'a été faite. Les militants d'Ultima Generazione, qui ont mené ces derniers mois des actions de protestation dans toute l'Italie pour sensibiliser à la crise climatique, par exemple en versant de la peinture lavable sur des monuments, ont souligné qu'ils n'avaient rien à voir avec cette action.

Selon les informations parues ces heures-ci dans les médias italiens, il s'agirait d'un liquide traceur, similaire à celui utilisé par les spéléologues pour colorer les rivières souterraines, afin de comprendre le comportement des eaux lorsqu'elles pénètrent dans les systèmes karstiques. Bien que ces traceurs colorent l'eau, ils n'ont pas d'effets nocifs sur l'environnement.

Dans ce cas, cependant, on ne sait pas qui et pourquoi a coloré les eaux du Grand Canal de Venise. D'après les enquêtes menées par les pompiers, aucune situation de danger pour la santé de la population n'est apparue. Des investigations sont en cours pour clarifier la nature et les causes de l'événement. Le préfet a convoqué une réunion d'urgence et a assuré que la situation était suivie de près.

À la une