Vélo : pistes cyclables, aides à l'achat, voici tout ce qui va changer d'ici 2027 !
Favoriser la pratique du deux-roues en France : c'est l'enjeu du "plan vélo" dévoilé par le gouvernement. D'un montant de 2 milliards d'euros, il prévoit notamment le développement des pistes cyclables et l'augmentation des aides à l'achat. Qu'est-ce qui va concrètement changer pour vous ?
"Dans Paris, à vélo, on dépasse les autos"... Cette "complainte de l'heure de pointe" de Joe Dassin sera sans doute encore plus vraie d'ici 2027, et aussi ailleurs en France, si l'on en croit le "plan vélo" dévoilé par le gouvernement, d'un montant de 2 milliards d'euros investis pour les 4 prochaines années (6 milliards en y ajoutant les investissements des collectivités locales).
L'enjeu est d'accélérer la pratique du vélo, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, alors que "la moitié des déplacements en voiture font moins de 5 kilomètres", selon la Première ministre Elisabeth Borne. A quoi faut-il s'attendre ?
Développement des pistes cyclables et véloroutes
Parmi les annonces du ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, et du ministre des Transports Clément Beaune, la plus concrète pour les amateurs de la petite reine est le développement des pistes cyclables et des voies réservées au vélo (les véloroutes). Au total, ce sont 250 millions d'euros par an qui seront mobilisés pour accélérer ce déploiement, pour passer à 80.000 km de voies cyclables sécurisées en 2027, puis 100.000 km en 2030 (contre 57.000 km seulement aujourd'hui).
Les touristes pourront notamment de plus en plus emprunter les véloroutes, alors que ces infrastructures ont vu leur fréquentation augmenter de 30% en 4 ans. L'enjeu est aussi d'améliorer l'intermodalité, c'est-à-dire les lieux où peuvent se combiner usage du vélo et transports en commun. Par ailleurs, l'Etat souhaite que tous ses sites qui accueillent du public soient équipés de zones de stationnement sécurisé pour vélos en 2027.
Principal changement sur les pistes pour les cyclistes, cette modification bientôt apportée au code de la route, pour améliorer leur circulation : des repose-pieds pourraient être installés en bord de chaussée pour pouvoir s'arrêter au feu sans avoir à descendre de selle. Un décalage du passage au feu vert pour les cyclistes pourrait aussi être mis en place pour leur permettre de démarrer plus vite et de retrouver une vitesse suffisante avant le démarrage des autres véhicules. Des aménagements importants quand on sait que les accidents sont nombreux entre vélos et quatre-roues aux croisements et intersections.
Augmentation des aides à l'achat
Concernant votre porte-monnaie, l'Etat va prolonger toutes les aides déjà existantes pour l'achat d'un vélo jusqu'en 2027. Par ailleurs, ces aides seront élargies à l'achat de vélos d'occasion, revendus non pas par des particuliers mais par des professionnels. Au total, selon vos revenus, vous pouvez bénéficier d'une aide de 300 à 2.000 euros, en fonction également du type de vélo acquis. Quant aux fonctionnaires qui se rendent au travail à vélo, ils verront le forfait mobilité durable passer de 200 à 300 euros.
Enfin, pour favoriser cette pratique du vélo, le gouvernement souhaite former 850.000 enfants par an à la bicyclette dès 2027 (tous ceux qui sortent de l'école primaire), pour que la culture du vélo soit portée aussi par les jeunes générations. C'est également toute la filière de production de vélos qui sera soutenue, avec l'obejctif de "mieux valoriser le potentiel touristique et de services lié au vélo", a précisé Elisabeth Borne. Tous en selle !