Valence, Espagne : les pluies apocalyptiques ont fait au moins 72 morts ! Les images font froid dans le dos !

Une goutte froide (DANA) a provoqué des précipitations extrêmes et des crues soudaines dans l'est de l'Espagne, en particulier dans la région de Valence. On dénombre au moins 70 morts, des routes effondrées et des dégâts difficilement quantifiables, tel est le bilan de cet événement historique.

La dépression isolée de niveau élevé (DANA) qui a sévèrement touché le sud et l'est de l'Espagne a laissé des morts et de graves dégâts qui ont commencé à être constatés aux premières heures du mercredi 30 octobre après une nuit de terreur pour de nombreuses familles, en particulier dans la Communauté de Valence et dans certains secteurs d'Albacete et du nord de Murcie, en Espagne. Les données brutes indiquent qu'à certains endroits, les précipitations cumulées ont atteint 480 millimètres en quelques heures.

Pour avoir une idée de l'ampleur de ce qui s'est passé, 400 mm de précipitations représentent environ 400 litres par mètre carré, soit 4 000 000 litres d'eau par 100 mètres carrés.

Selon Radio y Televisión Española (rtve) , mercredi midi, au moins 50 personnes sont décédées à Valence, et une personne à Cuenca. Parmi ces personnes, il y a plusieurs enfants, et il n'est pas exclu que le nombre final soit plus élevé. La coupure d'électricité et de communications a eu pour conséquence que de nombreuses personnes ont été isolées pendant la nuit, bloquées sur les autoroutes dans leur voiture, ou incapables de donner de leurs nouvelles à leur famille.

De toute manière, nous sommes face à l'un des événements les plus extrêmes et tragiques qui aient touché l'Espagne ces dernières décennies. La situation avait été largement prévue, basée sur un blocage atmosphérique dirigé par une importante dorsale de haute pression au centre de l'Europe qui a forcé la goutte froide à rester et à se ravitailler en énergie longtemps sur la même région. Une Méditerranée exceptionnellement chaude n'avait besoin que d'un déclencheur comme celui-ci pour générer un événement de cette ampleur.

Augmentation soudaine des débits d'eau

L'orographie de la région a contribué à aggraver les problèmes en permettant l'augmentation soudaine du débit des ruisseaux et des rivières. L'un des cas les plus graves s'est produit dans la petite communauté de Letur, à Albacete, où une crue intense a emporté deux travailleurs de la municipalité dans un véhicule qui n'avait toujours pas été retrouvé à l'heure où nous écrivons ces lignes. Rtve rapporte que le processus de récupération et d'identification des victimes est en cours.

De nombreuses routes de Valence sont encore effondrées et des personnes attendent d'être secourues, et les dégâts semblent importants. Dans la ville de Valence, les travaux réalisés au milieu du siècle dernier pour détourner le fleuve Turia de son cours naturel ont permis de limiter les dégâts. Mais le sud de la ville, où une partie d'une digue s'est effondrée, a fini par être inondé. Les pluies ont également inondé l'aéroport international de cette ville, l'un des plus importants d'Espagne.

Entre-temps, les travailleurs du centre d'opérations de commandement ont retrouvé les corps sans vie de cinq personnes à Torrent. Il s'agirait d'un couple marié, de deux enfants et d'un bébé. Quatre autres personnes ont été retrouvées à Paiporta, deux hommes, une femme et un bébé.

Le corps d'un homme a été retrouvé à Chiva, un autre à Cheste, une femme à Alfafar et un autre homme à Alcudia. Des images de personnes âgées au milieu des inondations dans des centres pour personnes âgées ont ajouté à la douleur de ce qui s'est passé.

Tâches de sauvetage très compliquées

De nombreuses personnes se sont rendues au travail et, sur le chemin du retour, se sont retrouvées piégées sur les routes, leurs voitures étant submergées et leur vie menacée. La nuit dernière, au moins 200 personnes ont été secourues par voie terrestre, mais des centaines d'autres sont restées bloquées sur les autoroutes A-3 et A-5, comme l'a indiqué à rtve José Miguel Basset, chef du corps provincial des pompiers de la Diputación Valenciana.

Le problème est que la grande quantité d'eau signifie que les ressources d'urgence ne peuvent pas encore entrer dans les zones les plus touchées parce que les routes sont effondrées et les zones sont inondées. Quoi qu'il en soit, certains des sauvetages les plus urgents sont effectués, si possible, par hélicoptère. Les autorités ont laissé un numéro de téléphone (900365112) pour que les proches des personnes disparues puissent les contacter ou signaler une personne introuvable.

Selon les données officielles, la quantité de pluie accumulée hier à Tavernes de la Val, avec 445,4 mm, est la deuxième plus importante de la série en 24 heures, dépassée seulement par le 11 septembre 1966 avec 520 mm. Certains météorologues soulignent que, dans le cas d'hier, la majeure partie de la pluie est tombée en quelques heures seulement, alors que dans d'autres cas, elle s'est répartie sur une période plus longue.

À la une