Vague de froid intense au Canada : plus de 70 cm de neige à Montréal, des températures plongeant à -49°C !

Une vague de froid intense touche actuellement une partie du continent nord-américain, et en particulier le Canada. Le pays est non seulement en proie à d'importantes chutes de neige mais aussi à un véritable froid polaire.

Si la douceur devient printanière sur une partie de l'Europe de l'ouest et notamment en France en cette fin de semaine, ce n'est absolument pas le cas de l'autre côté de l'Atlantique. En effet, une grande partie de l'Amérique du Nord est concernée par une importante vague de froid. Le Canada est, de loin, le pays le plus touché avec pas moins de deux tempêtes de neige observées depuis le week-end dernier.

En seulement quatre jours, Montréal a ainsi été ensevelie sous plus de 72 cm de poudreuse ! La principale ville du Québec a ainsi égalé son record datant de 1898, soit il y a près de 130 ans. Ce cumul exceptionnel s'explique par les quantités importantes mesurées jeudi dernier (24 cm) puis dimanche (37 cm), apportées par des perturbations particulièrement copieuses.

Rappelons que la tempête du siècle remonte au 4 mars 1971 à Montréal où il était alors tombé près d'un demi-mètre de neige (47 cm) en seulement 24 heures. D'autres cumuls de neige remarquables ont été relevés dans le pays, à l'image des 51 cm sur 5 jours à Toronto. Ces derniers jours constituent ainsi la période la plus enneigée pour la capitale de l'Ontario depuis 1940. Dans l’ouest et le sud-ouest du pays, ce sont pas les précipitations qui ont été exceptionnelles mais les températures.

Elles ont atteint des niveaux extrêmes, avec notamment -48,8°C relevés sous abri à Key Lake (Saskatchewan), à seulement deux dixièmes du record mensuel. Le mercure a également plongé jusqu'à -40,4°C à Regina. Dans cette localité située dans la même province, le thermomètre n'a pas dépassé -28,8°C au meilleur de la journée. En raison du vent soutenu, le froid, déjà extrême, a été accentué pour atteindre un ressenti de -55 !

Face à cette situation remarquable, la décision de fermer les établissements scolaires a été prise en début de semaine. Ainsi, la plupart des écoles de la métropole montréalaise n'accueille plus les élèves jusqu'à nouvel ordre. Par ailleurs, des opérations spéciales de déneigement sont en cours mais les autorités ont d'ores et déjà annoncé qu'il leur faudra au moins une semaine pour déneiger l'ensemble du réseau routier et autoroutier.