Des températures extrêmes relevées au Canada et aux États-Unis !
Une vague de chaleur historique frappe l'ouest des États-Unis et le Canada avec des températures parfois plus de 20 degrés supérieures aux normales de saison. Le thermomètre s'affole depuis plusieurs jours à Lytton en Colombie-Britannique avec plus de 45 degrés relevés à l'ombre !
On peut dire sans se tromper que les derniers jours ont été « infernaux » sur la côte ouest du Canada. Plus de 60 villes, dans des zones rurales et urbaines des États de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ont battu le record de la température la plus élevée jamais enregistrée. Depuis le week-end, le Canada connaît une vague de chaleur historique comme on n'en avait pas vu depuis la première moitié du 19e siècle avec un mercure s'élevant bien au-dessus de 40°C.
L'institut météorologique local prévoit que ces conditions se poursuivront pendant au moins deux ou trois jours. Ainsi, en fin de semaine, les températures chuteront légèrement bien qu'elles soient toujours bien au-dessus de ce qui est considéré comme normal pour la saison. Il est vrai que l'hémisphère Nord a vu l'été arriver il y a une semaine, cependant, il n'est pas courant de voir trois vagues de chaleur d'une telle intensité.
Dimanche a été particulièrement bouleversant en ce qui concerne les températures maximales. La ville de Lytton, à environ 140 km de la capitale de l'État de la Colombie-Britannique, Vancouver, était l'exposant maximal de ce phénomène, les thermomètres atteignant 46,6 ºC. Le record précédent de la température maximale la plus élevée enregistrée sur le territoire canadien datait du 5 juillet 1937, alors que 45 °C avaient été enregistrés. Pendant ce temps, la ville de Lytton a une nouvelle fois pulvérisé le record de la veille, dès le lendemain, lundi (28) en enregistrant un impressionnant 47,9 ºC !
Dans la journée d'hier, lundi, plusieurs grandes agglomérations densément peuplées, comme Calgary et Edmonton dans l'État de l'Alberta, Vancouver dans l'État de la Colombie-Britannique, Seattle dans l'État de Washington, ainsi que Portland dans l'État de l'Oregon ont enregistré des températures très proches voire supérieures à 40°C.
Quelle est la réponse des autorités ?
Tenant compte du fait que les prévisions météorologiques indiquent que cette canicule se prolongera au moins jusqu'à la fin de la semaine, avec la possibilité que des records actuels soient à nouveau battus, les autorités ont lancé une série d'alertes à la population, afin de minimiser les effets de températures élevées sur la santé des personnes, minimisant ainsi le risque de décès.
Il est également important de souligner que cette vague de chaleur se caractérise par des amplitudes thermiques journalières très faibles, c'est-à-dire que les températures baissent très peu pendant la nuit, ce qui peut favoriser l'occurrence des feux de forêt dans les vastes zones rurales qui caractérisent ces états concernés par cette vague de chaleur historique.
La population et surtout leur santé peuvent être gravement affectées par les températures élevées. Le début de semaine au Canada est marqué par la fermeture de certains services publics, faute de conditions pour fonctionner, à savoir les centres de vaccination contre le Covid-19, qui ont besoin de conditions de réfrigération particulières pour maintenir la qualité et l'efficacité des vaccins.
Ainsi, les autorités locales ont alerté la population sur la nécessité de boire de plus grandes quantités d'eau pendant la journée, de chercher de l'ombre, de ne pas rester trop longtemps à l'intérieur des voitures et de ne pas y laisser d'animaux domestiques.