Vague de chaleur à durée indéterminée : vers un mois de septembre caniculaire ?
La chaleur, parfois caniculaire, que connaît la France va durer au moins tout au long de cette semaine. Est-ce envisageable d'observer une telle chaleur jusqu'en fin de mois ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
La vague de chaleur parfois caniculaire que l'on connaît en ce début septembre se montre déjà inédite. En effet, pour la journée du lundi 4 septembre 2023, près de 200 records mensuels de chaleur ont été battus. C'est dire l'importance de cette masse d'air très chaud surplombant une grande partie du pays. Il est vrai que l'air est moins chaud vers les frontières du Nord-Est mais les températures sont tout de même nettement supérieures aux normales. C'est notamment grâce aux vents d'Est sur ce secteur que les maximales ne s'envolent pas plus.
Une dizaine de jours encore chauds
Les tendances météo optent pour la poursuite de cette vague de chaleur. Une petite baisse d'intensité est envisagée pour les régions de l'Ouest. Pour autant, nous allons rester sous l'influence de cette masse d'air chaud qui, dans un flux de Sud va continuer d'apporter une météo estivale.
Ainsi, les valeurs minimales à l'échelle de la France devraient persister entre 14 et 18°C, localement 20°C. Quant aux maximales, celle-ci s'annoncent élevées avec de 29 à 31°C, localement 32 à 33°C. Pour rappel, ces valeurs sont toujours indiquées à l'ombre sous abri. Cela permet d'avoir des points de mesures identiques en différents lieux depuis des décennies. Des statistiques fiables sont alors établies grâce à toutes les données, permettant de les comparer entre elles.
Pas de changement avant le mois d'octobre ?
D'après les dernières tendances météo, un début de changement de temps devrait se mettre en place courant semaine prochaine. A ce jour, bien difficile de donner une date précise bien que cette évolution devrait avoir lieu entre mardi et jeudi prochains.
Cela passerait par un flux plus orienté Sud-Ouest puis Ouest, véhiculant un air plus instable avec un risque d'orages. L'intensité de cette dégradation n'est pas encore fixée. Pour autant, au-delà de la semaine prochaine, les dépressions devraient regagner les îles britanniques.
Dans ce contexte, une météo plus perturbée serait à l'ordre du jour sur l'hexagone, d'autant plus vers la moitié Nord. Une douceur instable serait de fait présente. La vague de chaleur serait donc belle et bien derrière nous. Cependant, sur l'ensemble du mois de septembre, les températures observées en moyenne s'annoncent nettement supérieures aux valeurs de référence de ces 30 dernières années.