Vacanciers du mois d'août : quelle météo pour vous en France ?
Une météo plus fraîche et instable se met en place pour la fin de ce mois de juillet. Les aoûtiens vont-ils retrouver une météo chaude et ensoleillée ou bien pluie et vent vont s'installer ?
Cette fin juillet marque le début d'un changement de météo. Les pluies font leur retour sur la moitié Nord avec en prime un vent modéré apportant une sensation de fraîcheur. Ce type de temps va-t-il perdurer et s'accentuer pour août ? Ou bien soleil et chaleur vont faire leur retour ?
Sous régime dépressionnaire début août
C'est un régime dépressionnaire qui nous concernera donc en première partie de mois. L'ensemble de la France sera alors sous une influence océanique assez forte, d'autant plus que l'on se dirigera vers la moitié Nord. Averses pluvieuses régulières et vents modérés sont alors au programme.
La moitié Sud sera un peu plus à l'écart du gros des dégradations. Cependant, des averses réussiront à s'inviter entre Nouvelle-Aquitaine et le reliefs alpins. On ne peut exclure quelques évolutions orageuses en cours d'après-midi sur ces mêmes secteurs.
Pour retrouver un temps plus ensoleillé début août, direction le pourtour méditerranéen même si Mistral et Tramontane pourront souffler fort.
Des températures en baisse
Une masse d'air bien plus fraîche va s'inviter pour la première semaine d'août. Les minimales pourront localement atteindre les 6°C au petit matin sur les départements les plus au Nord.
On pourrait frôler les 1°C à peine sur certaines localités du Massif Central ! Dans les Alpes et sur les Pyrénées, le gel fera son retour aux altitudes les plus importantes. Fraîcheur également à prévoir sur la montagne Corse. Le longs des littoraux, douceur relative avec des températures minimales de l'ordre des 11 à 17°C des Côtes de la Manche au bassin méditerranéen.
En journée, les maximales pourront néanmoins grimper plus facilement grâce aux éclaircies entre les averses. De 23 à 26°C sont prévus de façon générale même si certaines journées pourraient voir des valeurs ayant du mal à atteindre les 24°C surtout pour la moitié Nord. Là encore, le Sud de la France gardera des températures plutôt estivales sans grands excès.
Cette météo plus instable va-t-elle durer ?
D'après les dernières tendances météorologiques, l'anticyclone pourra regonfler sensiblement et se décaler vers la France au-delà du 7 ou 8 août. Le soleil devrait alors s'imposer sur tout le pays malgré quelques passages nuageux décoratifs vers les frontières du Nord-Est.
La chaleur risque elle aussi de s'intensifier, avec des maximales proches des 30°C au Nord, les dépassant facilement près de la grande bleue et sur les côtes Atlantiques. Une seconde partie de mois qui s'annonce donc plus chaude et sèche que la normale. A suivre sur www.tameteo.com !