Vacances : votre été sur les plages de France va-t-il être gâché par les méduses ?

De nombreuses espèces de méduses sont présentes en France et l'été favorise leur rencontre sur nos plages. Découvrez quelles espèces vous pourriez rencontrer lors de vos vacances sur les littoraux français.

Méduse
Une soixantaine d'espèces de méduses sont présentes sur les côtes françaises, mais certaines sont bien plus dangereuses que d'autres

Les méduses fascinent autant qu'elles inquiètent chaque été sur nos côtes françaises, notamment lorsque celles-ci prolifèrent au point de fortement perturber voire annihiler toute chance de baignade durant une chaude journée estivale. Découvrez quelles espèces sont les plus fréquemment rencontrées sur nos plages.

Une soixantaine d'espèces de méduses en France métropolitaine

On recense aujourd'hui environ 1 500 espèces de méduses à travers le monde. Celles-ci font partie du zooplancton, une catégorie comprenant les animaux marins vivant en suspension dans l'eau. Si les méduses se propulsent grâce à des contractions musculaires, leurs mouvements sont toutefois trop lents pour réellement se déplacer, flottant donc simplement dans l'eau en se laissant porter par les divers courants marins.

Ce déplacement lent engendre parfois de véritables proliférations de méduses sur nos plages françaises, à tel point que la baignade peut être interdite lorsque celles-ci sont trop nombreuses. Certaines espèces de méduses posent en effet un risque non-négligeable pour la santé des baigneurs durant la saison estivale.

Sur les 1 500 espèces de méduses présentes dans le monde, une soixantaine d'entre-elles vivent proche des côtes de France métropolitaine. Si de nombreuses espèces préfèrent le large ou les abysses, certaines évoluent toutefois proche de la surface et peuvent donc s'étendre jusque sur nos plages.

Les méduses peuvent en effet proliférer assez facilement sur nos littoraux, notamment par manque de prédateurs. Celles-ci préfèrent en général les côtes méditerranéennes, notamment entre la Côte d'Azur et la Corse. Bonifacio en Corse est ainsi considérée comme la ville la plus régulièrement touchée par les méduses, suivie par Ajaccio, Saint-Raphaël dans le Var et Cavalaire-sur-Mer dans ce même département.

La côte Atlantique est sensiblement moins concernée par ces invasions de méduses durant l'été, notamment grâce aux marées qui permettent de les renvoyer vers le large lorsque celles-ci s'approchent trop des plages, marées qui sont trop faibles en Méditerranée pour que ce phénomène s'y produise. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne risquez pas de rencontrer ces créatures gélatineuses dans ces régions.

Existe-t-il des espèces dangereuses en métropole ?

Parmi les espèces proliférant en métropole, on peut par exemple citer la méduse rayonnée, aussi appelée méduse boussole. Celle-ci est visible de mai à novembre et mesure entre 10 et 30cm de diamètre, difficile donc de passer à côté. Ensuite, on peut également noter la présence de la méduse rhizostome, pouvant mesurer jusqu'à 1m de diamètre. Malgré sa taille imposante, celle-ci est toutefois peu dangereuse pour l'Homme, ne possédant que peu de tentacules.

L'espèce la plus dangereuse pour l'Homme est présente en Méditerranée. La méduse boite, connue pour être la créature marine la plus venimeuse du monde, est en effet présente en Méditerranée, notamment entre juin et septembre. Son venin peut tuer un humain en seulement quelques minutes mais aucun cas de décès n'a heureusement été recensé en France, la plupart se retrouvant plutôt du côté de l'Asie du Sud-Est ou de l'Australie.

D'autres espèces de méduses sont également considérées comme envahissantessur nos côtes, c'est à dire qu'elles se sont initialement développées dans des milieux tropicaux avant d'envahir d'autres région. C'est par exemple le cas du cténophore américain, originaire des Caraïbes et mesurant en moyenne entre 10 et 12cm de diamètre. On peut également noter la galère portugaise, également surnommée vessie de mer, qui se retrouve principalement dans les eaux tropicales mais qu'il est également possible d'observer jusqu'en métropole.

Dans tous les cas, il faut de toute façon retenir que la grande majorité des espèces de méduses présentes sur nos côtes françaises ne présentent pas vraiment de risques pour l'Homme, excepté peut-être pour les personnes allergiques. Sauf en cas de prolifération, favorisée près de la Méditerranée en été en raison des températures de surface très élevées, celles-ci ne devraient donc pas gâcher vos vacances, bien qu'il faudra tout de même penser à vérifier les secteurs où vous comptez nager pour éviter un risque de piqûre désagréable et urticante, surtout en allant vers le Sud-Est du pays.

À la une