Vacances scolaires de la zone B : à quoi s'attendre ? Pluie et froid ou bien douceur et soleil ?

Les vacances débutent ce week-end, parfois dès ce vendredi soir pour la zone B. Mais la météo sera-t-elle au rendez-vous pour ces vacances de printemps ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.

Les conditions météo pour ces prochains jours s'annoncent-elles pluvieuses pour le début des vacances de la zone B ? Découvrons ensemble, les dernières prévisions météo attendues sur la France pour ces 10 à 15 prochains jours.

Une météo automnale

Pour ce week-end et durant la semaine prochaine, les conditions météo seront dominées par cette coulée froide persistante sur la France. Cela engendrera dès lors une météo bien fraîche et humide sur l'hexagone. On pourrait réellement croire que c'est un temps d'automne qui sera présent.

Les nuages se feront donc très nombreux, d'autant plus en gagnant la moitié Nord. Cependant, c'est l'ensemble du pays qui connaîtra cette météo automnale. En prime, des averses orageuses pourront localement se déclencher essentiellement les après-midis, ce après un risque de gel matinal.

On surveillera les éclaircies nocturnes dès ce week-end : des gelées matinales sont possibles jusqu'en plaine.
On surveillera les éclaircies nocturnes dès ce week-end : des gelées matinales sont possibles jusqu'en plaine.

Et pour cause, lors des éclaircies nocturnes, les températures pourront facilement chuter. Cela s'explique simplement par le fait que les nuages jouent une forme de couvercle, bloquant la chaleur près du sol. En l'absence de cette couverture nuageuse, même temporairement, les valeurs pourront alors chuter facilement, d'autant plus lors des nuits peu venteuses. Manteaux et écharpes seront donc de sortie... et les t-shirts en vacances.

Un prochain week-end potentiellement plus doux

L'épisode de fraîcheur que l'on connaît et qui va persister encore plusieurs jours au moins, pourrait s'atténuer durant le prochain week-end. Les températures devraient en effet remonter légèrement grâce à des vents basculant à l'Ouest puis Sud-Ouest.

Cela ne se fera pas pour autant sous un franc et généreux soleil. En effet, un régime dépressionnaire pourra nous influencer avec de nouvelles pluies et averses parfois orageuses.

Seconde semaine : vers une météo printanière ?

Pour la seconde semaine des vacances de la zone B, les conditions météo devraient se montrer plus douces encore. En effet, une dépression devrait se positionner au large des côtes atlantiques.

L'air froid sera encore présent en altitude. Ce n'est qu'en seconde partie de semaine prochaine et semaine suivante qu'un peu de douceur reviendra.
L'air froid sera encore présent en altitude. Ce n'est qu'en seconde partie de semaine prochaine et semaine suivante qu'un peu de douceur reviendra.

C'est alors un flux de Sud-Ouest à Sud qui devrait prendre place. Une certaine douceur serait alors observée, notamment au début du mois de mai. Cette météo plus douce ne sera pas pour autant très stable. La dépression apporterait en effet des zones instables... se traduisant en risque orageux. Un dégradé Est / Ouest s'observerait alors sur la France.

Les températures seront alors plutôt dans les normales voire légèrement excédentaires, ce selon les dernières prévisions et tendances. Côté précipitations, des disparités devraient s'observer selon les lieux impactés ou non pas les intempéries orageuses. Restez connectés sur Tameteo.com pour suivre l'évolution des prévisions.

À la une