Vacances : quelles sont les plus belles plages de France ? Découvrez les plus beaux endroits !

Les vacances d'été approchent à grand pas et bon nombre de vacanciers se rendront surement à la plage pour échapper à la chaleur. Voici une sélection des plus belles plages de notre littoral.

Plage du Sillon
La plage du Sillon à Porquerolles dans le Var, l'une des plus belles plages de France

Avec l'approche de l'été et le retour progressif de la chaleur, beaucoup de français vont profiter des magnifiques plages qu'offrent la France. Notre pays compte en effet plus de 5 800km de côtes dont 1 900km de côtes sableuses et 2 269km de côtes rocheuses, de quoi offrir bon nombre de plages diverses et variées. Mais quelles sont les plus belles d'entre elles pour chaque région ?

Côtes de la Manche : la plage d'Etretat

Le littoral allant des côtes de la Manche a la Mer du Nord possède de nombreuses plages mythiques, allant de la fameuse plage de Deauville surnommée la « Riviera parisienne » aux plages de la côte d'Opale, littoral de plus de 120km offrant une alternance entre plages de sable fin, stations balnéaires et dunes préservées. Toutefois, il est difficile de ne pas se concentrer sur la plage d'Etretat, située à quelques encablures des falaises du même nom, célèbres dans le monde entier.

Etretat
Les fameuses falaises d'Etretat sont bien visibles depuis la plage située a proximité, un cadre idyllique !

Cette falaise de craie et son rocher percé en son centre a inspiré de nombreux artistes à travers les âges, ce qui en a fait sa renommée mondiale. Il vous sera possible d'observer cette magnifique formation géologique depuis la plage de galets de la ville d'Etretat. Relativement abritée du vent et de la houle, la baignade n'y est pas dangereuse et est donc un excellent lieu pour y emmener sa famille. Si l'eau de la Manche est encore trop froide, vous pourrez également vous essayer à la voile ou aux autres activités de plein air proposées sur le secteur durant la saison estivale.

Bretagne : la plage du Sillon à Saint-Malo

La Bretagne est la région française possédant le plus important trait de côte avec une longueur totale de 1772km dont 437km de côtes sableuses et 762km de côtes rocheuses. Malgré sa réputation de région très humide, même en été, les connaisseurs savent que ce secteur français offre des plages véritablement paradisiaques aux allures de tropiques, la température de l'eau en moins. L'île de Groix possède par exemple la plage des Grands Sables aux allures de lagon tropical avec un sable fin s'étendant sur plusieurs centaines de mètres et une eau turquoise offrant une grande diversité biologique.

Toutefois, la plage du Sillon à Saint-Malo est vraiment l'une des plus emblématiques de la région. Située à l'Est des magnifiques remparts de la ville, cette plage a été élue la plus belle plage de France en 2018 et offre une superbe étendue de sable entourée de brises lames protégeant la digue lors des tempêtes. Si la baignade et les jeux de plage y sont faciles tant l'étendue de sable est grande, cette plage offre également une magnifique promenade pour admirer les villas du 19è siècle l'entourant. Vous pourrez également vous approcher du fort national datant du 17è siècle se situant proche de celle-ci.

Côte Atlantique : la plage de la Corniche au Pyla-sur-Mer

Le littoral de la côte Atlantique est réputé pour ses magnifiques et imposantes plages de sable s'étendant sur plusieurs centaines de kilomètres et est un lieu très prisé de nombreux vacanciers de France est d'ailleurs. Que vous soyez adeptes de surf, d'une belle balade dans la pinède des Landes ou encore juste d'une journée de repos au soleil, les plages de la côte Atlantique pourront certainement vous ravir. Là encore, les plages emblématiques y sont nombreuses comme la côte sauvage de Royan en Charente-Maritime ou encore les plages d'Hossegor, célèbres pour la pratique du surf.

Toutefois, comment ne pas s'attarder sur la plage de la Corniche au Pyla-sur-Mer. Celle-ci est située au pied de la célèbre dune du Pilat, la plus haute dune de sable d'Europe. Cette grande plage de sable fin vous offrira un dépaysement certain entre larges étendues de sable longues de plusieurs kilomètres, petits îlots sauvages faisant office d'haltes migratoires pour de nombreuses espèces d'oiseaux et une horizon orientée vers l'immense océan Atlantique.

Côte Basque : la Grande Plage de Biarritz

Située sur la pointe Sud de la côte Atlantique à la frontière avec l'Espagne, la côte Basque offre des paysages plus escarpés que la région citée précédemment. Si les étendues rocheuses y sont bien plus nombreuses que plus au Nord, de belles plages de sable y sont également présentes avec là encore une pratique du surf particulièrement répandue.

Biarritz
La Grande Plage de Biarritz offre un cadre peu commun, à la fois très étendue mais également très proche du centre de la ville

Toutefois, la plus connue et l'une des plus belle reste la Grande Plage de Biarritz. Cette plage de sable s'étend sur plusieurs centaines de mètres entre le Casino Barrière et le luxueux Hôtel du Palais. Celle-ci dispose de toutes les installations nécessaires pour profiter d'une belle journée estivale, tout en étant située à seulement quelques dizaines de mètres du centre de la ville.

Méditerranée : la plage Notre-Dame, Porquerolles

Les plages de la Méditerranée sont elles aussi particulièrement diverses et variées. La température de la mer y est plus élevée que sur le reste de la France durant l'été, pouvant parfois dépasser les 28°C durant le mois d'août entre la Côte d'Azur et la Corse notamment. Des larges plages de sable du Languedoc-Roussillon aux criques plus isolées des Calanques et de la Côte d'Azur, là encore les plages emblématiques y sont légion.

Si il est difficile de choisir une plage se démarquant particulièrement de la vaste palette qu'offre cette région, nous pouvons toutefois vous évoquer la plage Notre-Dame située sur l'île de Porquerolles au large immédiat du département du Var. Celle-ci offre une étendue de seulement quelques centaines de mètres d'un sable grossier agrémenté de quelques galets dans un environnement encore très sauvage et interdit aux bateaux, ce qui reste relativement rare sur cette région. Ses eaux claires, calmes et chaudes durant l'été vous offrirons un véritable air de Caraïbes, agrémenté d'une belle vue vers les côtes varoises pour profiter pleinement d'une superbe baignade. Cette plage a d'ailleurs été élue la plus belle d'Europe en 2015 !

Corse : la plage de Palombaggia près de Porto-Vecchio

La Corse est surement l'une des régions de France où les plages sont les plus belles. Des larges plages de sable de l'Est de l'île aux criques escarpées près d'Ajaccio en passant par les plages reculées et sauvages du désert des Agriate, nombreux sont les secteurs véritablement paradisiaques ou profiter d'une belle baignade sur l'île de beauté.

Palombaggia
La plage de Palombaggia près de Porto-Vechio en Corse possède vraiment des airs de tropiques !

Située à 12 kilomètres au Sud de Porto Vecchio, la plage de Palombaggia est toutefois l'une des plus connues, mais à juste titre. Cette étendue de sable fin de 2 kilomètres de long offre en effet des eaux cristallines dignes des plus belles îles tropicales bordées de pins parasols typiques des régions méditerranéennes. Les quelques roches présents aux extrémités de la plage possèdent également une faune et une flore marine diversifiée dans une mer pouvant parfois atteindre les 30°C lors des étés les plus chauds, de quoi renforcer l'impression tropicale pour les personnes en recherche de dépaysement.


À la une