Vacances en Espagne : voici les 6 plus belles plages et criques de la Communauté valencienne !

Le long de la côte de la Communauté valencienne, vous trouverez quelques-unes des meilleures plages et criques d'Espagne. Nous vous présentons ici quelques-unes des plus belles, idéales pour faire trempette dans la Méditerranée.

Les meilleures plages de la Communauté valencienne
La Communauté valencienne abrite quelques-unes des meilleures plages et criques de notre pays. Nous vous en présentons quelques-unes.

La Communauté valencienne, qui compte un peu plus de 500 kilomètres de côtes dans les provinces d'Alicante, de Castellón et de Valence, est la communauté autonome qui possède le plus grand nombre de plages Pavillon bleu en Espagne (153), ce qui la rend d'autant plus méritante. Cette région est l'une des plus prisées par les touristes nationaux et européens en raison de la douceur de son climat, de son patrimoine et de sa gastronomie.

Entre les criques de l'embouchure de la rivière Sènia à Vinaròs et le dernier grain de sable de Torre de la Horadada (à Pilar de la Horadada), qui marquent les limites nord et sud des côtes de la Communauté valencienne, se trouvent quelques-unes des plus belles plages d'Espagne, qui se distinguent par leur grande richesse naturelle et paysagère.

Des criques isolées aux plages urbaines

Cette région offre un large répertoire de criques et de plages le long de son littoral varié. Là où les chaînes de montagnes plongent dans les eaux turquoise de la Méditerranée, se cachent des criques idéales pour la plongée avec masque et tuba.

Pour ceux qui recherchent des plages de sable, la Communauté valencienne offre quelques-unes des meilleures plages urbaines du pays, dont certaines s'étendent sur plusieurs kilomètres. Voici quelques-unes des meilleures plages et criques de la région.

La Granadella et autres criques paradisiaques de Xàbia

La crique de la Granadella est devenue très populaire ces dernières années grâce au cadre spectaculaire qui l'entoure. Entre d'imposantes falaises et des pins, cette charmante crique est constituée de blocs rocheux, car elle est située à l'embouchure d'un ravin. C'est un endroit idéal pour pratiquer des sports nautiques dans ses eaux transparentes.

Anse Granadella
La Granadella a été désignée à plusieurs reprises comme la meilleure plage d'Espagne.

À Xàbia, vous pouvez visiter d'autres criques tout aussi spectaculaires, comme la Barraca ou la crique de Portitxol et ses célèbres portes bleues, la crique de la Sardinera ou la crique de la Blanca. Mais si le cœur vous en dit, vous pouvez faire de la voile ou du kayak le long de la côte et trouver des endroits qui vous couperont le souffle.

El Portet de Moraira

Il ne faut pas quitter la Marina Alta pour découvrir l'une des plages les plus charmantes de la Communauté valencienne : il s'agit de la plage de Portet, située à Moraira. Elle se trouve dans une crique spectaculaire aux eaux incroyablement transparentes, à l'abri des vents d'est. Vous pourrez y prendre un bain de soleil sur le sable.

El Portet Moraira
El Portet de Moraira est un endroit idéal pour profiter de la mer, car il est abrité des vents d'est.

Nous vous conseillons de vous promener dans les environs pour profiter des belles vues sur la baie de Moraira, où se trouvent d'autres criques et plages idéales pour pratiquer des sports nautiques.

La crique de Moraig à Poble Nou de Benitatxell et ses grandes falaises

Nous continuerons à longer le magnifique littoral de la Marina Alta pour admirer l'incroyable environnement de la crique Moraig à Poble Nou de Benitatxell. Bien sûr, vous devrez monter et descendre une route très escarpée. Comme dans une grande partie de cette région d'Alicante, la pression du développement urbain est évidente.

Cala del Moraig
La crique de Moraig est entourée d'imposantes falaises qui plongent à pic dans la Méditerranée.

Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas profiter de ses eaux claires et bleues. Par ailleurs, les plus aventureux ne peuvent manquer la Cova de l'Arc, l'embouchure de la rivière souterraine et la faille. En dehors de l'été, nous vous recommandons d'emprunter l'impressionnante route des falaises, vous en verrez de toutes les couleurs !

La plage nord de Peñíscola

Nous nous rendons maintenant dans la province de Castellón pour visiter l'une des plus belles plages urbaines d'Espagne : la plage nord de Peñíscola. Il s'agit d'une longue plage urbaine dotée de tous les services nécessaires. La caractéristique la plus remarquable est sa situation incroyable, car vous pouvez bronzer et vous baigner tout en admirant le charmant centre historique de Peñíscola, l'un des plus beaux d'Espagne.

Peñíscola
Depuis la plage nord de Peñíscola, vous pourrez admirer d'incroyables levers et couchers de soleil.

C'est une destination idéale pour pratiquer des sports nautiques, et une visite du village et de ses environs s'impose.

Les criques solitaires de la Serra d`Irta

Vous n'aurez pas besoin de vous déplacer pour connaître l'endroit suivant. Au pied de la Sierra de Irta, entre Peñíscola et Alcossebre, on trouve de petites criques rocheuses aux eaux très calmes et transparentes qui s'étendent sur plusieurs kilomètres de côte vierge d'une grande beauté.

Les criques de la Serra d'Irta
Les criques de la Serra d'Irta sont idéales pour passer une journée tranquille au bord de la mer.

Les amateurs de tranquillité ne doivent pas manquer la succession de criques de pierre et de gravier, avec des eaux très propres et des fonds excellents pour la plongée et la pêche. Curieusement, à plusieurs endroits, des rivières souterraines déversent de l'eau douce, comme à la tour Badum ou à la célèbre plage de Las Fuentes.

Plage de Tavernes de la Valldigna

Nous terminons notre périple dans la province de Valence, où de longues plages de sable bordent le golfe qui porte son nom. Nous soulignerons la plage de Tavernes de la Valldigna, à moins d'une heure de la capitale valencienne.

Plage de Tavernes de la Valldigna
La plage de Tavernes de la Valldigna n'est généralement pas très fréquentée et est entourée de dunes et d'orangers.

Cette plage de sable fin est idéale pour profiter de la nature en toute tranquillité. C'est l'un des rares endroits de la côte valencienne où les orangers atteignent encore la mer. Dans les environs, vous pouvez louer des planches à voile et d'autres équipements sportifs pour passer une journée agréable sur la plage.

À la une