La neige bien présente en montagne pour Noël !
À quelques jours des vacances de Noël, c'est l'occasion de revenir sur l'enneigement des différents massifs français. La neige est-elle au rendez-vous ? Les conditions sont-elles optimales pour ces vacances de Noël ? Point complet sur l'enneigement et sur les prévisions pour cette fin d'année !
Vous l'aurez sans doute remarqué, les conditions météorologiques de ces dernières semaines ont été particulièrement perturbées. Un flux perturbé très humide en provenance de l'Atlantique et souvent froid a apporté d'abondantes chutes de neige en montagne. Les conditions s'annoncent donc optimales si vous avez décidé de passer vos vacances de Noël à la montagne cette année !
Dans les Alpes du Nord, la situation est assez exceptionnelle ! Il faut remonter à décembre 2012 pour retrouver un tel enneigement sur ce massif ! L'épaisseur de neige est partout supérieure, voire très supérieure aux normales pour cette période de l'année. La neige est présente dès 400 à 800 mètres d'altitude. On relève le plus souvent dès 1500 mètres d'altitude de 50 à 70 cm de neige en versant nord et près de 1m à 1,20m dès 2000 mètres d'altitude. L'enneigement est même exceptionnel à 2500 mètres d'altitude avec pas moins de 2m de neige pour les massifs de la Haute-Savoie.
Les Alpes du Sud ne sont pas à plaindre. Là aussi, l'enneigement est très bon. Les premières neiges sont présentes dès 800 à 1000 mètres d'altitude. On retrouve près d'1m de neige à 2000 mètres d'altitude et jusqu'à 1m20 dans le massif du Pelvoux.
Dans les Pyrénées, l'épaisseur du manteau neigeux est tout à fait convenable par rapport aux moyennes à cette période de l'année. On relève près de 80 cm de neige au lac d'Ardiden (Hautes-Pyrénées) à 2450 mètres d'altitude et près de 60 cm de neige à Barèges (1740m) dans les Hautes-Pyrénées également. En revanche, l'enneigement est un peu moindre sur les Pyrénées-Orientales avec à peine 10 cm sur la montagne du Canigou.
Sur les autres massifs, la situation est très correcte. On retrouve une dizaine de centimètres sur les Vosges et le Jura dès 600 à 700 mètres d'altitude. La couche de neige s'épaissit considérablement à partir de 1000 mètres avec pas moins de 30 cm de neige. On retrouve enfin près de 50 cm de neige sur le Jura à 1300 mètres d'altitude. L'enneigement reste beaucoup plus limité sur le Massif Central et en Corse. On retrouve une vingtaine de centimètres dès 1300 mètres sur le Massif Central. En corse, il faut monter à 1500 mètres pour retrouver un enneigement correct.
De nouvelles chutes de neige attendues cette semaine ?
Un puissant anticyclone protège la France cette semaine. Les pressions sont très élevées et atteignent les 1040 hPa sur une large partie du territoire. Dans ces conditions, les chutes de neige devraient être assez limitées cette semaine sur nos montagnes.
Une petite perturbation va toutefois tenter une incursion durant la journée de mercredi. Cette dernière apportera quelques faibles chutes de neige sur les Vosges et le Jura dès 400 mètres d'altitude et sur le Massif Central dès 700 mètres. Quelques flocons sont attendus dans l'après-midi sur les Pyrénées à partir de 1300 mètres d'altitude. Le soleil brillera sur les Alpes mais le risque d'avalanches sera fort sur les Alpes du Nord.
À partir de jeudi, les conditions anticycloniques assureront un ensoleillement généreux sur les Alpes, les Pyrénées et la Corse. Ailleurs, le ciel sera souvent gris mais le temps restera sec.
Il faudra attendre la semaine prochaine pour retrouver un flux d'Ouest beaucoup plus humide et perturbé avec le retour de la neige en montagne mais à une altitude assez élevée. Cette fin d'année 2017 devrait en tout cas s'achever dans une certaine douceur avec des températures supérieures aux normales de saison.