Vacances d'été : fini les moustiques grâce à ces astuces naturelles !
Avec la prolifération du moustique tigre en Europe et notamment en France, il est très important de se protéger de la piqûre de cet insecte volant porteur de virus mortels. Avec ces méthodes naturelles, ils ne devraient plus gâcher vos journées et soirées d'été.
Été rime avec vacances, soleil, plage, barbecue et... moustiques malheureusement ! Ils nous empêchent de dormir la nuit. Leurs piqûres nous démangent parfois jusqu'au sang. Sans oublier que le moustique tigre, présent en France, est porteur de plusieurs virus et maladies mortels tels que le zika, le chikungunya, la dengue ou encore le paludisme.
Certes, il existe différentes sortes de répulsifs en vente dans le commerce. Mais selon une étude parue dans la revue Biomed Central Biology, ces produits sont faits avec de la "DEET, un produit chimique utilisé dans les insecticides" rappelle 20Minutes. Toxiques pour les moustiques mais aussi pour l'homme, ces produits peuvent irriter la peau et les yeux. Il vaut mieux donc, ne pas en abuser.
Heureusement, avant de penser à se pulvériser le corps entier de produits chimiques, il existe plusieurs solutions naturelles pour éloigner gentiment ce nuisible volant prêt à tout pour nous dévorer.
Dans une étude publiée en mai dernier, des chercheurs américains affirment que les moustiques sont attirés par certains parfums et notamment par les odeurs florales. Évitez donc les parfums à base de magnolia, jasmin, lilas ou encore rose, car ils risquent d'appâter nos chers amis suceurs de sang. Préférez les parfums ou savons à base de noix de coco. L'odeur de ce fruit tropical les fait fuir !
Autres solutions (à éviter si vous êtes enceinte et chez les enfants de moins de 6 ans) : les huiles essentielles. Et pas n'importe lesquelles : citronnelle - dont la plante est connue pour être un répulsif naturel contre les moustiques - ainsi que la lavande, la menthe poivrée, le géranium, l'eucalyptus citronnée et les clous de girofle. Attention à ne pas les appliquer avant d'aller au soleil.
Moins chers que les huiles essentielles : les bougies parfumées feront tout aussi bien l'affaire. Et l'arme fatale anti-moustique est... le basilic ! En effet, ils détestent l'odeur. Il suffit donc de placer des pieds de cette herbe aromatique sur votre terrasse, balcon et sur vos rebords de fenêtres et le tour est joué. D'autant que cette plante est un antiseptique naturel. Pour apaiser les démangeaisons, vous pouvez frotter des feuilles sur la peau.
Sachez que l'ail et le vinaigre sont aussi d'excellents répulsifs anti-moustiques. Une gousse d'ail dans un verre de vinaigre les empêcheront d'entrer dans votre foyer. Et si toutes ces méthodes naturelles ne sont pas suffisantes, il reste encore des solutions. Portez des vêtements recouvrant vos jambes et vos bras (pas facile avec la chaleur en été mais très efficace !).
Les moustiquaires sont aussi une bonne solution, à poser aux fenêtres ou simplement au dessus de votre lit. Et limitez la prolifération des moustiques au maximum en vidant les points d'eau stagnantes autour de chez vous (pot de fleur rempli d'eau par exemple) car les insectes y pondent leurs oeufs... Avec tous ces conseils, vous devriez normalement profiter d'un été sans moustique !