Où partir cet été en France ? Direction le Val de Loire !

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Val de Loire a été la région préférée des rois de France durant plusieurs siècles. Cette région saura vous séduire par sa richesse architecturale, culturelle et gastronomique.

chateau
Situé dans le département de l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau a été construit sous le règne de Francois Ier.

Les vacances d'été approchent à grand pas et beaucoup n'ont pas encore choisi leur destination de vacances. Si vous cherchez des vacances à la campagne tout en profitant d'activités et en vous cultivant sur l'histoire de France, la région des châteaux de la Loire est faite pour vous ! C'est la région idéale pour des vacances reposantes. Suivez le cours de la Loire et de ses affluents pour découvrir les plus beaux châteaux de France construits à la Renaissance. Le Val-de-Loire est un véritable voyage dans le temps et une escapade au fil de l'eau, en suivant la Loire, entre rivières, châteaux et jardins botaniques d'Angers à Orléans.

L'histoire de France en châteaux :

Tous les châteaux de la Loire ne se ressemblent pas. Le château de Chambord, dans le Loir-et-Cher, est le plus visité et son parc forestier entièrement clos est le plus grand d'Europe avec ses 5 500 hectares ! Ambiance plus bucolique au célèbre château de Chenonceau, en Indre-et-Loire, avec son arche qui enjambe le Cher. Il est possible d'y naviguer en barque ou en canoë avant ou après la visite du château durant laquelle vous découvrirez des anecdotes sur Catherine de Médicis. Les châteaux de la Loire moins connus sont tout aussi beaux et chargés d'histoire, comme le château d'Amboise qui abrite la tombe de Léonard de Vinci. Ce château surplombe la ville offrant une magnifique vue sur la vallée de la Loire.

Il n'y a pas que les châteaux à visiter. Chaque année entre avril et novembre, au château de Chaumont-sur-Loire, dans le Loir-et-Cher, est organisé le Festival international des jardins. 25 paysagistes venus du monde entier réalisent les jardins les plus romantiques sur un thème différent chaque année. Le Festival a ouvert ses portes en mai dernier avec le thème : "Jardins de la terre, retour à la terre mère" afin de sensibiliser les visiteurs aux problématiques liées à l'environnement. À voir aussi : la forteresse du château de Chinon. C'est l'une des rares forteresses médiévales du Val-de-Loire. C'est dans cette forteresse que Jeanne d'Arc et Charles VII se sont rencontrés en 1429.

Le Val-de-Loire, une destination touristique méconnue ? :

Il y a tellement d'activités à faire en Val-de-Loire. Le climat y est très agréable surtout en été grâce à sa proximité avec l'océan atlantique qui apporte de la douceur. Les mois les plus chauds et secs sont juillet et août, 25°C en moyenne et seulement 4 jours de pluie en deux mois. C'est le climat idéal pour prévoir des activités en extérieur sans trop souffrir des fortes chaleurs estivales. Pour ceux qui aiment allier sport et culture, il est possible de faire des parcours de Grande Randonnée (la GR3 pour le Val-de-Loire) pour rejoindre les principaux châteaux de la Loire sur une dizaine de jours pour la totalité du parcours. Il est aussi possible de prévoir des randonnées à la journée.

Il est dommage de passer en Val-de-Loire sans visiter les sites et parcs naturels, comme les forêts de Sologne, près de Blois et d'Orléans. Un vrai paradis pour les marcheurs et les cyclistes avec ses 150km de parcours balisés. Les amoureux de l’œnologie auront reconnu le domaine de Chinon ou de Saumur. Il faut savoir que le Val-de-Loire se classe 3ème région vignoble de France avec plus de 3000 vignerons et autres métiers autour du vin. Au milieu des domaines et châteaux, parcourrez la route du vin ! Pour les activités nautiques, laissez-vous séduire par une croisière en gabare, bateau traditionnel servant de transports de marchandises autrefois, à Saumur ou à Amboise...

À la une