Vacances d'été 2020 en France : (re)découvrez la Corse !

À cause de la crise sanitaire mondiale, les vacances d'été 2020 seront perturbées pour ceux qui avaient l'intention de voyager à l'étranger. Pourquoi ne pas profiter de cet été 2020 pour (re)découvrir nos merveilleuses régions françaises ? Cap sur la Corse !

Corse
Le mois d'août en Corse est le mois le plus sec de l'année.

La crise sanitaire mondiale a un impact non négligeable sur le tourisme, les voyages à l'étranger et surtout sur les prochaines vacances d'été des Français. Après une période de confinement de plusieurs semaines, tout le monde rêve de s'évader de son appartement ou de sa maison le temps d'une ou deux semaines de vacances. Et si cette crise était l'occasion à saisir pour voyager dans les plus beaux endroits de France ?

Même s'il est plus prudent d'attendre les recommandations du gouvernement pour réserver ses prochaines vacances d'été, rien ne vous empêche de comparer différentes destinations en fonction de vos envies et de votre budget. Chaque semaine, Tamétéo.com vous propose une destination de vacances en France. Cette semaine, direction la Corse pour ceux qui rêvent de plage et de soleil depuis leur canapé !

L'île de beauté pour dorer au soleil tout l'été !

Située en Méditerranée, la Corse bénéficie d'un climat dit méditerranéen, c'est-à-dire, qu'il y fait doux toute l'année et qu'il y pleut très peu. En moyenne, on compte 156 jours d'ensoleillement par an - soit presque la moitié de l'année ! - contre seulement 68 jours de pluie. À titre comparatif, à Paris, il fait beau seulement 51 jours par an... Le climat est favorable sur l'ensemble de l'île d'avril à octobre. Les villes qui bénéficient du climat le plus agréable à l'année sont Bastia (Haute-Corse), Bonifacio, Cap Corse, Figari, Propriano et Sartène avec une météo favorable d'au moins 8 mois par an, s'étendant de mars à octobre.

Si vous choisissez l'île de beauté pour vos vacances d'août 2020, sachez que le climat y est idéal, le mois d'août étant le mois le plus sec de l'année en Corse. En moyenne, durant le mois d'août, il pleut 14% du temps, soit l'équivalent de 5 jours de pluies faibles dans le mois. Les températures varient entre 21°C et 30°C, des températures ambiantes donc très agréables et un ciel bleu dès le lever du jour. Des conditions splendides pour profiter de la plage toute la journée. D'ailleurs, la température de l'eau de mer est toute aussi douce que le climat : elle varie entre 22°C et 24°C en moyenne, de quoi motiver les plus frileux !

Haute-Corse ou Corse du Sud ?

À Bastia, en Haute-Corse, les matinées et les soirées sont plus chaudes. C'est la brise marine qui permet de rafraîchir l'ambiance à l'ombre. La journée est plutôt dédiée au farniente car les températures avoisinent les 28°C en moyenne avec 12h d'ensoleillement par jour. Avec cette chaleur, mieux vaut privilégier les matinées et les fins d'après-midi pour vos activités touristiques. Calvi est aussi une très belle destination de la Haute-Corse, avec des paysages magnifiques, des plages aux nuances de bleu et des festivités tout l'été. La température de l'eau varie entre 23 et 24°C. Il n'y pleut que 7 jours en moyenne au mois d'août.

À Ajaccio, en Corse-du-Sud, il fait en moyenne 28°C, la minimale peut descendre jusqu'à 20°C et grimper jusqu'à 30°C au mois d'août. Pour vos sorties en pleine nature comme la randonnée, il est recommandé d'y aller en matinée pour éviter la chaleur torride de la journée. Les journées pluvieuses en cette période de l'année ne risquent pas de gâcher vos vacances avec seulement 21mm de pluie étalés sur 3 jours. Autre destination idéale en Corse-du-Sud : Porto Vecchio ! Là encore, le soleil est au rendez-vous avec 7mm de pluie pour le mois d'août et l'humidité y est supportable. Si vous ne supportez pas la chaleur, c'est l'endroit idéal avec 27°C en moyenne en été.

Si vous n'arrivez pas à vous décidez, sachez que vous pouvez très bien faire le tour de l'île et vous arrêtez au gré de vos envies selon votre organisation préalable. Pour l'heure, c'est d'ailleurs la meilleure chose à faire : restez chez vous et organisez votre séjour en France pour vos vacances d'été 2020 !

À la une