Où partir en vacances ? Pourquoi pas le Vexin tout près de Paris !
Cette crise sanitaire mondiale réorganise le secteur du tourisme. Il ne sera peut-être pas possible de partir à l'étranger cet été. C'est l'occasion de se tourner vers le tourisme de proximité. Aujourd'hui, direction le Vexin une région naturelle aux portes de Paris.
Tous les professionnels du tourisme sont d'accords pour dire que cette crise du Covid-19 réorganise le secteur touristique. Avec les mesures gouvernementales actuelles, il n'est pas (encore) possible de voyager à l'étranger. C'est l'occasion de profiter du tourisme dit "de proximité" pour ces prochaines vacances d'été et de découvrir les régions et départements voisins. Il n'est pas nécessaire de partir très loin pour se ressourcer et faire le plein de campagne et de nature. Ce dépaysement peut être possible non loin de chez vous, à moins de 100 kilomètres. Aujourd'hui, cap sur la campagne francilienne, dans la région naturelle du Vexin, à moins d'une heure de Paris.
La nature aux portes de Paris :
Entre les départements du Val-d'Oise, des Yvelines et de l'Oise, s'étend le Vexin français, une région naturelle de France. Si l'on s'étend plus vers le nord-ouest du département de l'Eure, on parlera alors du Vexin normand. Ces deux régions naturelles sont principalement composées de plateaux calcaires dont l'altitude varie entre 100 et 150m et des vallées abruptes creusées par les méandres de la Seine. Ce sont d'ailleurs ces cours d'eau qui délimitent naturellement la région du Vexin, on y retrouve la Seine au sud, l'Oise à l'est, l'Epte à l'ouest et les rivières de l'Esches et du Troesne au nord.
Le Vexin offre un véritable coin de nature aux périphéries de la vie urbaine et notamment grâce à son parc naturel régional du Vexin français, qui s'étend sur plus de 90 communes du Val-d'Oise et des Yvelines. Ce parc dévoile des sites naturels remarquables et protégés comme : le marais du Rabuais, qui abrite des espèces végétales et animales rares, ou encore l'étang de la Vallière, un des sites emblématiques du Val-d'Oise pour la biodiversité, puisqu'il s'étend sur 24 hectares et y abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et d'insectes ou bien le site archéologique du Bois de Morval. Des sites qui sont ouverts au public pour des randonnées ou accompagner d'un guide pour visiter et découvrir l'histoire géologique du Vexin.
Le Vexin français en été :
Ce n'est pas la région la plus touristique de France. Pourtant, cette région naturelle a tout pour plaire notamment avec sa gastronomie et son climat en été. Le Vexin reste une zone très rurale, donc les températures sont moins élevés qu'à Paris où l'îlot de chaleur urbain peut faire suffoquer en été. Juillet est le mois le plus chaud - avec une moyenne de 25°C - mais pas le plus sec. En été, il pleut en moyenne 90mm entre juillet et août. À titre comparatif, la moyenne nationale est de 113mm de pluie en été. Le Vexin est souvent en marge des perturbations du nord-ouest, il y a donc seulement 21 jours d'ensoleillement durant les grandes vacances scolaires.
C'est d'ailleurs cette météo qui a favorisé les magnifiques paysages naturels du Vexin. Les vallées ont été creusées par les pluies et les cours d'eau. La nature verdoyante bénéficie des nuages et de la pluie pour s'étendre. C'est un territoire marqué par la vocation agricole, principalement l'agriculture céréalière et aussi par la production maraîchère ou encore par l'élevage bovin. Ainsi, vous pouvez découvrir cette région aussi dans votre assiette de l'apéritif, à base de jus de pommes, des condiments comme l'huile de colza ou de tournesol, du fromage frais du producteur au consommateur ou encore l'incontournable tarte aux pommes en dessert.
Inutile donc de partir très loin pour faire le plein de nature. À seulement quelques kilomètres de chez vous se trouve peut-être votre prochaine destination de vacances...