Vacances d'avril : direction les plus beaux villages de France

Les vacances d'avril débutent ce week-end, l'occasion peut-être pour les vacanciers de partir visiter certains des plus beaux villages composant le riche patrimoine culturel français.

Bergheim
Le village de Bergheim en Alsace, élu village préféré des français en 2022

La France regorge de villes et villages tous plus beaux les uns que les autres et possède un patrimoine rural particulièrement important de part son histoire. Chaque année, la commission qualité des « Plus Beaux villages de France » se réunit pour ajouter de nouveaux villages à sa liste, qui compte en 2023 172 destinations de charme à travers tout le pays.

Si il n'est pas possible d'établir un véritable classement des plus beaux villages de notre territoire, nous vous proposons tout de même 5 des plus villages français pour potentiellement agrémenter vos vacances de printemps.

Bergheim :

Situé dans le nord du Haut-Rhin, en Alsace, ce village d'un peu plus de 2 000 habitants a été élu village préféré des français en 2022 dans l'émission éponyme présentée par Stéphane Bern, devançant les villages de Hesdin (Pas-de-Calais) et de Quintin (Côtes-d'Armor).

Doté d'un climat majoritairement continental, froid en hiver et chaud en été, ce village alsacien est une cité médiévale aux couleurs vives, possédant une architecture typique de la région entre maisons maisons à colombage largement fleuries, petites ruelles serpentant entre les bâtis et remparts de 2 kilomètres de long entourant le village. De nombreux vignobles sont également présents à proximité directe du village, celui-ci étant situé sur la fameuse route des vins.

Gordes :

Ce village d'environ 1 500 habitants est situé dans le Parc national du Lubéron (Vaucluse) et en est d'ailleurs l'un des villages les plus visités. Celui-ci possède un patrimoine riche et varié avec un château datant du 11ème siècle, deux abbayes et de très nombreux hameaux anciens. Vous pourrez également trouver durant votre visite plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines ou encore des lavoirs typiques des villages provençaux.

Outre l'architecture ancienne particulièrement bien conservée, vous pourrez également profiter d'un large panorama sur le Lubéron, l'un des secteurs incontournable lors de toute visite de la Provence. Attention toutefois à la chaleur en été, les températures moyennes entre juillet et août y dépassant aisément les 30°C.

Veules-les-Roses :

Ce petit village normand d'un peu plus de 1 000 habitants est situé sur le littoral de la Seine-Maritime à environ une cinquantaine de kilomètres des fameuses falaises d'Étretat. Cette station balnéaire offre tous les attraits d'un village située entre mer et campagne, vieilles bâtisses, chaumières et moulins rivalisant avec villas et cabines de bains, permettant de profiter de la Manche lorsque le temps le permet. La météo y est en effet très changeante en raison de son climat océanique, notamment entre l'automne, l'hiver et le printemps.

La visite de la ville pourra également s'agrémenter de promenades le long du plus petit fleuve de France, qui traverse la commune sur une longueur de seulement 1,2km avant de se jeter dans la Manche.

Angles-sur-l'Anglin :

Cette petite commune d'environ 350 habitants se trouve dans le département de la Vienne en Nouvelle-Aquitaine. Son architecture est restée majoritairement médiévale, constituée de remparts, de maisons séculaires et de sa forteresse partiellement en ruine juchée sur un piton rocheux. Celle-ci possède également un château fort datant du 11ème siècle avec une vue imprenable sur les environs, permettant d'observer les méandres de la rivière Anglin, cours d'eau traversant la ville.

Ce village jouit également d'un climat plutôt clément à dominante océanique, relativement humide durant la saison froide mais plus clément et pas trop chaud durant l'été puisqu'on ne compte en moyenne « que » 4,8 jours avec température maximale supérieure à 30°C.

Saint-Guilhem-le-Désert :

Ce village d'à peine 250 habitants se situe au pied des Causses dans le département de l'Hérault. Etape du chemin de Compostelle, cette cité médiévale est classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et offre un cadre particulièrement calme et reposant pour les visiteurs s'y aventurant. Dotée d'une abbaye vieille de plus de 12 siècles et de petites ruelles typiques des régions méditerranéennes, il faudra passer par le fameux Pont du Diable pour y accéder, l'un des ponts les plus vieux de France offrant une magnifique vue sur les Gorges de l'Hérault.

Saint-Guilhem-le-Désert
Le village de Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Hérault, un havre de paix au pied des Causses

Le village est en effet bordé par le fleuve éponyme du département. D'apparence tranquille, celui-ci peut toutefois se montrer bien plus menaçant lors d'épisodes pluvio-orageux typiques de la région. En effet, si le climat y est majoritairement sec et chaud entre la fin du printemps et l'été, l'automne voit toutefois régulièrement des épisodes méditerranéens virulents toucher durement le secteur et des crues parfois destructrices peuvent être observés aux abords de ce cours d'eau.

À la une