Comment distinguer la mouette du goéland ?
La mouette et le goéland sont souvent confondus de part leurs similarités, pourtant, ces deux espèces d'oiseaux présentent des différences notables. Découvrez comment les distinguer.
La mouette et le goéland sont deux oiseaux emblématiques de nos côtes que beaucoup vont côtoyer durant l'été. Malgré leurs similarités, ces deux espèces présent toutefois des différences notables qui les rendent uniques.
Des différences physiques
Ces deux espèces d'oiseaux se distinguent surtout par leur taille et leur plumage. Les goélands sont en effet plus grands que les mouettes, ceux-ci pouvant atteindre 1,5m d'envergure pour un poids d'environ 1kg contre pas plus d'1m et un poids moyen de 300g pour la mouette. Le plumage des goélands est gris sur le dos et les ailes avec des extrémités noires et des tâches blanches. Les mouettes ont quant à elles un plumage plus blanc, avec parfois des tâches noires sur la tête ou les ailes.
Les mouettes ont également un bec plus fin, généralement orange ou rouge alors que celui du goéland est plus puissant et épais, abordant des teintes souvent jaunes avec une tâche rouge caractéristique sur la mandibule inférieure.
Leurs différences se remarquent également durant le vol. Les goélands ont un vol plus « direct » avec des battements d'ailes réguliers et plutôt lents. Les mouettes ont en revanche une manière de voler plus légère et gracieuse, avec des battements d'ailes rapides et agiles. Cette différence est notamment due de la taille et de la structure des ailes de chaque espèce.
Enfin, les cris des mouettes et des goélands sont également distincts. Les mouettes produisent des cris plus aigus et mélodieux, souvent comparés à des rires. En revanche, les goélands ont un cri plutôt rauque, souvent décrit comme un « kékéké », une autre façon de distinguer assez facilement ces deux espèces donc.
Un habitat également différent
Outre ces différences physiques, l'habitat de ces deux espèces diffère également. Si les goélands sont principalement observés le long des côtes atlantiques et méditerranéennes en France, ceux-ci ont commencé à s'introduire en ville depuis les années 1970. Les goélands sont ainsi facilement observables dans les grandes métropoles de nos jours comme Marseille, Bordeaux ou même Paris, cette dernière étant pourtant située relativement loin de la mer. Ceux-ci se sont en effet adaptés à la vie urbaine en se nourrissant dans les décharges et les zones agricoles.
Les mouettes sont plutôt cantonnées aux zones côtières et aux plans d'eau douce, que ce soit de grands lacs ou de simples petits points d'eau. Il arrive également que celles-ci se propagent plus vers l'intérieur des terres lorsque le temps est agité près du littoral. Également, il faut noter que celles-ci ont tendance depuis quelques années à nicher près des villes, s'adaptant progressivement à l'environnement citadin de façon similaire aux goélands.
On peut également noter que les goélands se distinguent par leur relative agressivité et leur capacité à se nourrir de tous types de déchets humains, ce qui leur donne de plus en plus une réputation de charognards. Ceux-ci sont notamment plus agressifs autour des ports et des marchés de poissons, ces derniers leur fournissant une abondante source de nourriture.
Les mouettes sont plus discrètes (si on excepte leur cri), se nourrissant principalement de poissons et d'invertébrés aquatiques, d'où leur proximité avec les points d'eau et les côtes. Contrairement aux goélands, elles évitent en général les déchets humaines, préférant les zones moins urbanisées comme les réserves naturelles et les lacs.