Utiliser du film alimentaire est-il dangereux pour votre santé ? Devriez-vous arrêter ?
Le film alimentaire, souvent utilisé pour recouvrir des aliments frais ou cuisinés, est peut-être dangereux pour votre santé ! Pourquoi ? Sur quels aliments l'utiliser, et surtout comment ? Voici tous les bons conseils à connaître.
Chaque année en France, 1,2 milliard de mètres de film alimentaire sont utilisés pour couvrir ou emballer des restes alimentaires, un sandwich ou encore faire cuire un plat au four à micro-ondes, selon les chiffres de la fondation GoodPlanet. Et pourtant, ceci n'est pas un geste anodin : le film alimentaire peut parfois s'avérer dangereux pour votre santé ! Pourquoi ? Quels bons gestes à appliquer ?
Le plastique, notre pire ennemi
Cuisinés ou frais, on ressent parfois le besoin de couvrir certains aliments avec du film alimentaire avant de les réserver au frigo ou de les cuire au four à micro-ondes. Pourtant, ce film, composé de beaucoup de plastique, n'est pas sans danger pour la santé et l'environnement (comme tous les plastiques), et ne doit pas être utilisé avec tous les aliments, ni sans certaines règles.
En lisant ce qui est écrit sur un rouleau classique de film alimentaire, il est aisé de comprendre quels aliments ne doivent pas être recouverts par celui-ci : les graisses, les huiles animales, les produits conservés en milieu gras, les fruits à coque, en pâte ou en crème, les sauces grasses comme les mayonnaises, les crèmes pour salades, les mélanges à base de noix de coco...
Cela fait une liste conséquente d'aliments incompatibles avec le film alimentaire : pas de saumon par exemple, ni de fromage ou de pâte à tarte, bref, aucun aliment qui contient du gras ! En effet, les phtalates, substances chimiques qui composent le plastique utilisé dans le film alimentaire, adorent le gras, et ils se libèrent à son contact.
Quelques conseils avisés
Les aliments qui contiennent du gras sont donc les plus susceptibles d'être contaminés par les phtalates, qui risquent de perturber le fonctionnement normal de nos hormones. Il est néanmoins possible d'utiliser un film alimentaire plastique pour les conserver malgré tout, mais sans contact direct avec les aliments : mettez le film par exemple sur un bol ou un récipient.
Pour les films alimentaires dédiés à la cuisson, évitez là encore tout contact direct avec les aliments : filmez plutôt le récipient et faites quelques trous à la fourchette avant de mettre en marche le micro-ondes. Le four traditionnel et la cuisson à l'eau bouillante ne sont pas compatibles avec le film alimentaire !
Enfin, sachez que même les films alimentaires réputés sans parabène, sans phtalate et sans bisphénol A contiennent tout de même du plastique, pouvant, quand il chauffe, s'infiltrer dans un aliment à son contact puis contaminer notre organisme...
Des micro-plastiques qui continuent d'inquiéter la communauté scientifique, puisqu'ils pourraient accroître les risques de cancer. Pour les plus vertueux et ambitieux d'entre vous, nous vous conseillons d'abandonner le film alimentaire pour une méthode classique qui a fait ses preuves : de l'inox, du verre ou de la poterie, avec une assiette en guise de couvercle !
Référence de l'article :
Consommation : attention à l'utilisation du film alimentaire - France Info