USA : un incroyable dôme de chaleur au-dessus du désert du sud-ouest ! Le record mondial de chaleur va-t-il être battu ?
Le service météorologique national semble surestimer la chaleur extrême dans le sud-ouest désertique ce week-end. Ils annoncent des températures record, mais nous n'en sommes pas si sûrs.
Le service météorologique national a émis des avertissements de chaleur excessive dans le sud-ouest désertique. Il estime qu'un dôme de chaleur est à l'origine de ces alertes. De nombreux organismes de prévision annoncent des "records de chaleur" pour ce week-end, mais il ne semble pas que ça soit vraiment le cas.
Qu'est-ce qu'un dôme de chaleur ?
Aux États-Unis, les dômes de chaleur se forment généralement à l'ouest. Les eaux chaudes du Pacifique forment une barrière à l'ouest pour l'air chaud qui se déplace au large de la côte. Ce phénomène se combine avec un système de haute pression qui reste stationnaire au-dessus d'une zone pendant une période prolongée.
Les zones de haute pression provoquent du beau temps et l'absence de nuages, ce qui permet aux températures d'augmenter continuellement. L'air chaud s'élève alors, renforçant la rotation en altitude et emprisonnant l'air. Cela se produit généralement lorsque le courant-jet se déplace vers le nord, ce qui permet à l'anticyclone de dominer.
Verrons-nous vraiment des températures record ?
De nombreux autres sites, y compris le National Weather Service, prévoient que les températures dépasseront 129°F dimanche dans la Vallée de la Mort, en Californie. Le record pour cette ville est de 134°F, établi en 1913.
La chaleur sera oppressante, mais probablement pas aussi élevée qu'on le dit. Les modèles européens (ECMWF) prévoient un maximum de 118°F dimanche dans la Vallée de la Mort. Il s'agit d'une différence de 11°F.
Pourquoi sont-ils différents ?
Le National Weather Service s'appuie sur les modèles GFS et NAM pour effectuer ses prévisions numériques. Ces modèles sont plus performants pour prévoir les phénomènes météorologiques violents. Ils sont utiles aux États-Unis en raison du nombre de phénomènes météorologiques violents qui s'y produisent.
Le modèle ECMWF est plus performant à une plus petite résolution et donc plus apte à prévoir des phénomènes plus locaux que le GFS. Le GFS surestime probablement les températures élevées en raison de la nature détaillée du mouvement des dômes de chaleur. Nos modèles montrent que la chaleur est plus répandue dans la région et pas seulement concentrée sur une petite zone du sud-ouest, d'où une température plus élevée.
En comparant les modèles côte à côte, le GFS montre une hauteur géopotentielle légèrement plus élevée à 300hPa. Cela indique que le modèle GFS considère que le dôme de chaleur est plus important et que les températures sont donc plus élevées.
Dans l'ensemble, le modèle GFS utilisé par le National Weather Service ne tient pas compte des petits détails qui prouvent que les records de température sont exagérés. Nous prévoyons une chaleur incroyable dans la Vallée de la Mort, mais rien de tel pour battre le record de 1913.