Une violente tempête provoque des inondations dans la ville de Porto !
Ce week-end (samedi notamment), les fortes pluies ont provoqué de nombreux dégâts et des inondations dans plusieurs quartiers de la ville de Porto, laissant des rues et des magasins complètement inondés. Voyez les images impressionnantes de la tempête !
Les conditions météorologiques ont été extrêmement perturbées au cours du week-end au Portugal avec de très fortes pluies. Selon plusieurs médias nationaux et locaux, l'Autorité nationale pour l'urgence et la protection civile (ANEPC) a révélé avoir enregistré, entre minuit et 14h20 ce samedi (7), un total de 247 événements au Portugal continental. Près de 180, c'est-à-dire la plupart, ont eu lieu à Porto.
Selon la protection civile, entre 12h00 et 13h50, la municipalité de Porto a enregistré 150 demandes d'assistance en raison des nombreuses inondations dans les maisons, les rues et les voies publiques qui ont dû être fermées à la circulation, principalement dans le centre-ville. Heureusement, jusqu'à présent, aucun blessé n'a été signalé.
En quelques minutes, la Rua das Flores, la Rua Mouzinho da Silveira et la Rua de Santos Pousada ont été inondées, contenant d'authentiques rivières de boue. Selon Filipe Araújo, adjoint au maire de Porto, la seule rue qui est restée bloquée, vers 16h30, était la Rua de Mouzinho da Silveira, et il n'y a pas de prévision pour l'heure de réouverture de cette route.
Il en a été de même pour la station S. Bento, elle aussi fortement touchée par les pluies abondantes. Elle a été inondée en cinq minutes environ, ce qui a entraîné l'interruption de la ligne jaune du métro de Porto entre la station Trindade (centre-ville de Porto) et la station Jardim do Morro (Vila Nova de Gaia).
Plusieurs personnes à l'intérieur de la gare de São Bento ont filmé le déversement brutal d'eau dans les deux étages souterrains, vers 13h00. Cependant, à 14h00, la "circulation était normalisée", comme l'a indiqué Metro do Porto. La station São Bento a été "fermée pour des travaux de nettoyage", mais a rouvert à 16 heures.
L'avenue Gustave Eiffel, déjà coupée à la circulation ces derniers jours en raison d'un glissement de terrain survenu cette semaine suite à la dernière tempête, a de nouveau été frappée par des intempéries ce samedi (7). On signale des inondations dans d'autres endroits, tant dans la ville de Porto qu'à Vila Nova de Gaia. Dans la région d'Aguda, l'eau a même pénétré dans certaines maisons.