Une vague géante fait trois morts et 17 blessés sur une plage sud-africaine

Il s'agit du troisième événement de vague extraordinaire observé ces derniers jours, dont deux ont eu des conséquences mortelles. Quel est l'éventuel lien avec le changement climatique ?

Les sauveteurs à Durban
Plus de 35 sauveteurs et plusieurs ambulances du service médical d'urgence de Durban ont dû porter assistance à des dizaines de personnes touchées par le raz-de-marée en Afrique du Sud.

Ces dernières semaines, trois vagues inhabituelles ont touché différents endroits de l'hémisphère sud : le passage de Drake au sud de la ville argentine d'Ushuaia, la station balnéaire de Mar del Plata en Argentine et la ville côtière de Durban en Afrique du Sud.

Les dégâts matériels ne sont pas les seuls à avoir été enregistrés : des dizaines de personnes ont été touchées par ces événements, qui ont fait au total quatre morts et des dizaines de blessés.

L'événement qui les a déclenchés reste un mystère.

Vague meurtrière en Afrique du Sud

La ville côtière de Durban a dû fermer sa plage nord après que trois personnes ont été tuées lorsqu'elles ont été frappées par une grande vague étrange dimanche 18 décembre après-midi.

Le service médical d'urgence (EMS) de Durban a indiqué qu'il était "intervenu à la suite d'une vague anormale qui a emporté un groupe de baigneurs sur la jetée et provoqué plusieurs accidents".

Le SAMU a également indiqué que "malheureusement, trois personnes, dont un adolescent, ont été déclarées mortes sur place". Au moins 17 autres baigneurs ont été emmenés dans différents centres médicaux pour recevoir des soins médicaux spécialisés après avoir été blessés par la vague.

Bien que les détails des incidents ne soient pas clairs, des témoins indiquent que plusieurs personnes ont été emportées en mer par la vague, tandis que d'autres ont heurté la structure de la jetée. Les trois personnes décédées se seraient noyées.

"Il a fallu une équipe de 35 sauveteurs pour exécuter un effort de sauvetage massif et une autre équipe d'ambulanciers pour s'occuper des plus de 100 personnes impliquées dans l'incident", selon le porte-parole des secours, Njabulo Dlungele.

La municipalité a indiqué que l'opération d'intervention d'urgence a mobilisé des dizaines de sauveteurs et plusieurs unités paramédicales, qui ont pris en charge plus de 100 personnes touchées par cette vague anormale. L'ampleur de ce malheureux événement a incité la municipalité à mener une enquête sur l'incident et les mesures de sécurité et d'intervention pour ce type d'événement.

youtube video id=Lq2t5mTS6eU

Ce n'est pas la première fois que ce type d'incident lié à une vague étrange se produit sur les plages de Durban. À l'été 2017, ces mêmes plages ont été fermées en raison d'une série de vagues massives qui ont rendu les eaux dangereuses pour la baignade. À cette occasion, la forte houle a été provoquée par des vents persistants de sud-ouest, augmentant la hauteur des vagues. Mais l'événement de dimanche reste inexpliqué.

Vagues destructrices en Argentine

Cette vague extraordinaire vient s'ajouter aux multiples vagues destructrices qui ont touché la station balnéaire argentine de Mar del Plata ces derniers jours, causant des dommages aux infrastructures côtières.

Dans la nuit du 29 novembre, une vague d'une ampleur inhabituelle a frappé le navire de croisière Viking Polaris, battant pavillon norvégien, alors qu'il traversait le passage de Drake en direction de la ville argentine d'Ushuaia, port de nombreux navires de croisière en Antarctique. La force de l'énorme mur d'eau a déstabilisé les passagers et brisé plusieurs fenêtres extérieures, inondant certaines pièces et causant des dommages structurels à l'intérieur du navire. Un touriste américain de 62 ans a succombé aux blessures causées par le verre brisé, tandis que quatre autres personnes ont été blessées, selon des sources judiciaires de la ville d'Ushuaia, qui est chargée de l'enquête.

La relation avec le changement climatique

Des études récentes indiquent que certaines zones côtières du monde risquent d'être confrontées à une menace accrue de vagues géantes en raison de la progression du réchauffement climatique. Une étude indique que les hauteurs maximales annuelles des vagues seront jusqu'à deux ou trois fois supérieures à ce qu'elles sont actuellement le long des côtes dans certaines zones de l'Arctique, et que d'ici la fin du siècle, les hauteurs maximales annuelles des vagues pourraient être jusqu'à 2 mètres supérieures aux vagues actuelles.

Une augmentation mondiale de la puissance des vagues de 0,4 % par an a été observée depuis 1948, et cette augmentation est liée à la hausse des températures de surface de la mer.

vagues
Le changement climatique entraînera une augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues géantes dans un avenir proche.

Il est également indiqué que les vagues géantes qui se produisaient auparavant une fois tous les 20 ans pourraient se produire une fois tous les deux à cinq ans en moyenne. Cela signifie que la fréquence des inondations côtières extrêmes pourrait être multipliée par un facteur de 4 à 10 d'ici la fin du siècle.

Les conséquences du changement climatique sont souvent sous-estimées, et les adaptations aux nouveaux scénarios climatiques peuvent être insuffisantes. Ces études devraient être utilisées pour lancer des travaux d'adaptation appropriés avant qu'il ne soit trop tard et donc beaucoup plus coûteux.

À la une