La pire tempête de sable depuis 10 ans frappe la Chine et la Mongolie
De nombreuses régions de Chine (dont Pékin) sont actuellement enveloppées d'une brume orange de sable et de poussière. Certaines parties de la Mongolie ont également été durement touchées. Les images sont impressionnantes.
Le nord de la Chine et Pékin connaissent actuellement la pire tempête de sable depuis une décennie - un phénomène à la fois très intense et étendu géographiquement. Des centaines de vols ont été annulés depuis deux aéroports importants de Pékin en raison des vents violents et de la très faible visibilité.
Le journaliste Shen Shiwei a partagé des séquences vidéo du ciel orange-brun pâle le lundi 15 mars (ci-dessus). Les bâtiments semblent fanés et atmosphériques. Les gratte-ciel du centre de Pékin ont été enveloppés de poussière et de particules de sable - dans une atmosphère brumeuse, comme dans un film de science-fiction post-apocalyptique, comme nous pouvons le voir dans les images diffusées sur les réseaux sociaux.
Les particules de sable et de poussière flottant dans l'air proviennent d'une tempête qui s'est à l'origine développée dans le désert de Gobi, dans la région de la Mongolie intérieure. Ce désert est une vaste zone aride qui s'étend du nord de la Chine au sud de la Mongolie. La région peut être exposée à des conditions météorologiques extrêmes exacerbées par l'étalement urbain et le surpâturage qui accélère la désertification. Les vents avaient ramassé la poussière et le sable du désert et transporté les particules en suspension vers le nord de la Chine et la capitale du pays.
La tempête de sable pouvait être vue depuis le Xinjiang et le Gansu dans le nord-ouest de la Chine jusqu'à la Mongolie intérieure et le Hebei. Certaines écoles ont été invitées à fermer en raison des conditions défavorables. Malheureusement, six personnes ont été retrouvées mortes après la violente tempête de sable qui a frappé la Mongolie ce week-end. À cette heure, environ 80 personnes sont toujours portées disparues.
Le bureau météorologique du pays l'a décrite comme la pire tempête de sable depuis une décennie. De ce fait, une alerte jaune a été émise en raison des conditions très dégradées et de la très mauvaise qualité de l'air.