Une tempête avec une pression record de 900 hPa surprend les météorologues
Une forte tempête dans le Pacifique Sud subit un processus de cyclogenèse sur les eaux libres et les zones inhabitées avec un probable record mondial de pression minimale de l'ordre de 898-900 hPa pour aujourd'hui 17 octobre 2022.
Un record mondial de pression minimale dans une tempête ou un cyclone extratropical au-dessus des eaux du Pacifique Sud pourrait être battu aujourd'hui.
Quelques données sur les minima de pression
Les fortes tempêtes, comme celle dont il est question dans cet article, avec des pressions très basses atteignent généralement des valeurs de l'ordre de 910-920 hPa, et ce sont déjà des valeurs très basses.
Les enregistrements modernes de pression pour les tempêtes de l'Atlantique Nord indiquent des valeurs de pression minimale de l'ordre de 915 hPa.
En revanche, les cyclones tropicaux intenses peuvent avoir des pressions plus ou moins basses. L'OMM détient le record de la plus basse pression atmosphérique minimale au niveau de la mer (à l'exclusion des tornades) à 870 hPa mesurée le 10/12 octobre 1979 depuis 1951, et ce dans l'œil du super typhon Tip dans le Pacifique.
Dans les tornades, les pressions chutent rapidement et des pressions de l'ordre de 850 hPa ou moins peuvent être mesurées.
Tempête record avec des pressions de l'ordre de 899-900 hPa le 17 octobre 2022
Les relevés barométriques pour de nombreux cyclones intenses qui se développent dans les mers autour de l'Antarctique sont difficiles à mesurer et à déterminer avec précision.
Blair Trewin du Bureau australien de météorologie, BoM, rapporte une valeur de 919 mb à la station Casey sur les îles Windmill (juste à l'extérieur du cercle antarctique) dans la baie de Vincennes (66° 17' S 110° 31' E) les 8-9 août 1976.
La tempête qui se développe dans le Pacifique Sud, loin au sud-ouest de la côte chilienne, pourrait atteindre des valeurs record de l'ordre de 898-900 hPa avec un possible record mondial. Malheureusement, comme mentionné ci-dessus, la zone dispose de peu de données de surface observées et les estimations sont basées sur des modèles numériques. Certaines données actuelles indiquent des valeurs record mesurées dans des stations.
Les modèles GFS et ECMWF prévoient tous deux des pressions de l'ordre de 900 hPa. La tempête est poussée par des vents forts en altitude et se distingue du reste des tempêtes intenses sur le globe pour aujourd'hui.
Des valeurs minimales de pression centrale de l'ordre de 899-900 hPa devraient être atteintes dans la journée du 17 octobre 2022.
La tempête touche les zones d'eau libre et ne devrait pas affecter la circulation marine dans l'extrême sud et près de l'Antarctique. Une large zone présente des vents estimés à 100 km/h et des rafales d'ouragan de l'ordre de 110-120 km/h.