Une semaine contrastée en vue

Cette première semaine d'octobre s'annonce contrastée, avec un temps généralement plus nuageux au nord qu'au sud. Côté températures, les minimales pourront frôler les gelées dans le nord-est, alors que les maximales s'annoncent plutôt douces au sud et à l'ouest.

automne
A l'échelle nationale, jeudi et vendredi seront les deux plus belles journées de la semaine. Attention aux gelées mardi matin !

Ce mois d'octobre a plutôt mal commencé, avec le passage d'un petit front humide ce lundi, des côtes de la Manche vers le centre-est. À cette occasion, la partie nord des Alpes a d'ailleurs connu ses premiers flocons de l'année. Les températures ont en effet bien baissé par rapport au week-end, notamment en ce qui concerne les températures maximales.

La tendance qui se dégage pour le restant de la semaine est celle d'un temps calme, avec plus de nuages au nord qu'au sud. Les températures s'annoncent contrastées, assez fraîches au nord-est et douces au sud-ouest.

Froid et humide mardi, un peu plus doux mercredi

Après le passage d'un premier front humide ce lundi, un deuxième est attendu mardi sur les régions du nord. Des pluies faibles feront leur apparition, principalement sur les Hauts-de-France et le bassin parisien. Les nuages concerneront une grande moitié nord du territoire, mais plus au sud, le soleil sera au rendez-vous. À noter toutefois un vent fort sur les côtes du Roussillon et la basse vallée du Rhône, jusqu'à 100km/h.

Mercredi, des résidus nuageux et humides traineront encore principalement du nord-est vers le centre. Ailleurs, le soleil l'emportera, notamment près des régions méditerranéennes et sur la Bretagne.

Les températures seront en hausse mercredi, après avoir été particulièrement fraîches mardi matin. Attention car de petites gelées sont probables mardi matin sur le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l'Auvergne, y compris en plaine. On attend par exemple -1 degrés à Langres et Aurillac.

Beau temps jeudi et vendredi

Après quelques brumes jeudi matin, le soleil devrait l'emporter partout à la faveur d'une hausse du baromètre. Même chose vendredi avec du grand beau temps sur tout le pays, à l'exception peut-être de la Corse où des orages semblent possibles.

Avec ce beau temps, les températures seront en hausse. Toutefois, il faudra encore compter sur des matinées bien fraîches dans le nord-est, où il fera en moyenne 5 degrés en plaine. L'après-midi, le mercure devrait dépasser les 20 degrés quasiment partout, notamment des Pays-de-la-Loire à l'Aquitaine, et en allant jusqu'au Golfe du Lion.

Dégradation possible pour samedi et dimanche

On confirmera cette tendance mais une dégradation pluvieuse semble possible samedi, au moins sur les régions du nord. Cette dernière devrait faire chuter les températures dimanche.

À la une