Une semaine chaude et instable en Méditerranée
Cette deuxième semaine d'octobre sera marquée par une chaleur exceptionnelle sur la plupart du territoire. Seules les régions méditerranéennes seront en marge de cet été indien, avec la menace d'épisodes pluvio-orageux.
Le fait marquant de cette semaine sera la poursuite d'un temps plutôt estival sur les régions du nord, avec des températures tout à fait exceptionnelles pour la saison. À contrario, dans le sud-est, les épisodes pluvio-orageux vont se succéder, avec une situation à surveiller en milieu de semaine en Occitanie.
Chaleur remarquable au nord
Un flux de sud à sud-est va apporter des températures excessivement douces pour la saison, particulièrement du sud-ouest au nord-est.
Lundi, les températures seront de saison sur les régions de la moitié nord et du sud-ouest. Mardi, le mercure commencera à flirter avec les 25 degrés du Bordelais au Bassin Parisien, sous un franc soleil. Mercredi, alors que des pluies faibles remonteront de Méditerranée vers les régions centrales, les températures les plus élevées seront pour le nord-est, avec des pointes à 26 voire 27 degrés.
Après le passage d'une faible perturbation jeudi sur les régions du nord, le soleil reviendra à partir de vendredi. Jusqu'au week-end prochain, les températures maximales risquent alors d'atteindre des valeurs proches des records de saison, avec des pointes jusqu'à 29 degrés dans le sud-ouest !
Côté températures minimales, aucun risque de gel, ces dernières devraient à peine descendre sous les 10 degrés pour les régions les plus septentrionales.
Perturbé au sud-est
La situation sera totalement différente pour les régions bordant la Méditerranée cette semaine. En effet, une dépression va apporter une succession d'épisodes pluvio-orageux très actifs, et ce, dès le début de la semaine.
Lundi matin, de fortes pluies orageuses circulent du Var vers les Cévennes, apportant parfois de forts cumuls de précipitations. Une accalmie interviendra en fin de journée sur ces régions.
Mardi, un épisode cévenol va se mettre en place, d'abord sur le Roussillon, puis sur les Cévennes au fil des heures. L'épisode instable se poursuivra toute la nuit de mardi à mercredi et en journée de mercredi. Il pourrait également déborder sur une partie du sud-ouest.
D'ici à jeudi matin, on attend donc d'importantes quantités d'eau autour des Cévennes, avec un risque d'inondations. Des vigilances météo seront lancées pour suivre l'évolution de la situation.