Une sécheresse extrême frappe le canal de Panama, des centaines de navires sont bloqués !
Une sécheresse sans précédent affecte le canal de Panama, où des centaines de navires attendent de pouvoir traverser. Ces retards entraîneront des pertes qui se chiffrent en millions. Nous vous donnons ici les dernières informations.
Le canal de Panama, l'une des principales voies du commerce maritime mondial, est une œuvre d'ingénierie qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique grâce à un système d'écluses. Il a été inauguré en 1914 et agrandi en 2016. Près de 6 % du commerce maritime mondial y transite.
L'inconvénient du canal est qu'il fonctionne à l'eau douce, contrairement à d'autres voies telles que le canal de Suez, qui utilise de l'eau de mer. Cela signifie que le canal dépend des précipitations pour fonctionner et éviter la salinisation des lacs.
Actuellement, le canal fait face à une grave crise due à la baisse du niveau des lacs qui alimentent la voie interocéanique, en raison du manque de pluie dans la région. Depuis le 16 août, plus de 130 navires sont en attente de passage, obligeant les entreprises à chercher des itinéraires alternatifs.
Le canal de Panama prévoit une baisse de ses revenus d'environ 200 millions de dollars en 2024, en raison de la réduction des transits quotidiens qu'il a dû mettre en place.
La diminution du trafic quotidien entraînera une perte économique de 200 millions de dollars en 2024. En temps normal, entre 36 et 38 navires transitent chaque jour, actuellement entre 30 et 32. La profondeur maximale autorisée des navires a également été limitée à 13,41 m.
Combien d'eau est nécessaire pour le canal ?
L'immense infrastructure nécessite une certaine quantité d'eau pour fonctionner, ni plus ni moins que 193 millions de litres pour chacun des environ 12 000 transits annuels.
Les effets sur l'économie ne devraient pas être aussi graves que ceux causés par le blocage du canal de Suez en 2021. Ils se concentreront sur les États-Unis, principal utilisateur du canal, mais ils constituent un nouveau coup dur pour une chaîne d'approvisionnement qui se remet à peine des effets de la pandémie.
Solutions recherchées par le gouvernement
Le gouvernement panaméen cherche des solutions pour adapter le canal à cette nouvelle réalité et continuer à être une voie importante pour le commerce international. Parmi les mesures à l'étude figurent la construction de réservoirs, la désalinisation de l'eau et l'utilisation de technologies plus efficaces.