Une rare tornade cause de nombreux dégâts en Slovénie ce 1er août 2023
Une tornade a engendré des dégâts parfois importants près d'Ilirska en Slovénie ce 1er août 2023. Un évènement qui reste rare dans cette région d'Europe très vallonée.
En marge d'un puissant orage, une tornade a causé de nombreux dégâts près d'Ilirska Bistric en Slovénie ce 1er août, un événement peu fréquent dans ce secteur.
Des dégâts parfois importants mais très localisés
La situation météorologique était favorable à la formation de tornades sur le secteur en ce 1er août 2023. De violents orages de grêle ont en effet circulé entre l'après-midi et la soirée entre le Nord-Est de l'Italie et une partie Nord des Balkans, touchant donc la Slovénie. Ces orages se sont formés à l'arrivée d'un front actif débordant des Alpes, apportant de l'air frais voire assez froid pour la période au-dessus de températures restant chaudes en basses couches, une situation favorisant une forte instabilité atmosphérique.
À l'avant de ce front, plusieurs orages plus isolés mais puissants se sont développés entre le Nord-Est de l'Italie et la Slovénie. Ces puissants orages isolés ont rapidement adopté des structures supercellulaires, ce qui veut dire que ceux-ci sont entrés en rotation et étaient donc plus propices à la formation de tornades que des orages « normaux ». L'une de ces supercellules a circulé en toute fin de journée entre le Golfe de Trieste et le centre de la Slovénie, engendrant une tornade dans la région d'Ilirska Bistric aux alentours de 20h.
Cette tornade a provoqué de nombreux dégâts sur le secteur, arrachant de nombreuses toitures, endommageant plusieurs bâtiments résidentiels et détruisant de nombreux véhicules. De nombreux arbres ont également été couchés par la force des vents qui pourraient, d'après les premières estimations, avoir atteint entre 150 et 200km/h au passage du tourbillon.
Un événement rare en Slovénie
Malgré le fait que la Slovénie soit l'une des régions où les orages sont les plus fréquents sur le continent européen, les tornades y restent peu fréquentes. Ceci est notamment dû au fait que la Slovénie est une région où les reliefs sont nombreux, ce qui n'est que peu favorable à la formation de tornades qui sont en général plutôt observées dans les secteurs de plaine.
Ainsi, cette tornade est la première observée en Slovénie depuis la tornade du 20 août 2014 à Mahniče dans le Sud-Ouest du pays, qui avait engendré de nombreux dégâts. En moyenne, la Slovénie observe environ une tornade par an depuis le début des observations météorologiques, se montrant plus ou moins puissantes selon les années, un chiffre relativement bas par rapport à l'Italie voisine qui en décompte une quinzaine ou la France qui en observe en moyenne près d'une dizaine chaque année.
Cette tornade ne fut néanmoins pas la seule a avoir été observée durant cette dégradation orageuse. A quelques dizaines de kilomètres de là, une seconde tornade a également touché les environs de Jesolo dans le Nord-Est de l'Italie, s'étant elle aussi formée sous un orage supercellulaire. Cette tornade n'a toutefois pas provoqué de dégâts, se formant au-dessus de la lagune de Venise et ne touchant aucune terre habitée.
Cet événement rappelle que les tornades ne se produisent pas seulement du côté des États-Unis mais peuvent également survenir du côté de l'Europe. Le Sud du continent est d'ailleurs plus soumis à ce risque entre la fin de l'été et la fin de l'automne, les eaux chaudes de la Méditerranée engendrant une instabilité importante favorisant la formation de puissantes dégradations orageuses successives sur ces régions.