Une rare explosion stellaire aura lieu dans les mois à venir et sera visible à l'œil nu

Un événement qui se produit environ tous les 100 ans est attendu dans les prochains mois et sera visible à l'œil nu.

Une explosion stellaire se produira dans les mois à venir et pourra être observée à l’œil nu.
Une explosion stellaire se produira dans les mois à venir et pourra être observée à l’œil nu.

En 2020, une variation de luminosité de l’étoile Bételgeuse a retenu l’attention des astronomes et des passionnés d’astronomie. En effet, l’étoile est dans la phase finale de sa vie et, en théorie, pourrait devenir une supernova à tout moment. Nombreux sont ceux qui étaient enthousiasmés par l’idée d’observer une supernova à l’œil nu mais au final, c’était juste un nuage de poussière et de gaz qui avait provoqué l’effet.

Les supernovas observables à l’œil nu ne sont pas très courantes car la plupart des étoiles proches du Soleil sont similaires en âge et en type à celui du Soleil. Cependant, un autre type d’explosion stellaire pourrait bientôt être observé ici sur Terre. Cet autre type d’explosion s’appelle nova et bien qu’il ne soit pas aussi connu que les supernovas, c’est aussi un événement qui attirera l’attention dans le ciel.

L'Université de Warwick a publié un communiqué de presse sur l'événement appelé nova, qui devrait avoir lieu entre juin et septembre de cette année. L’événement pourra être observé à l’œil nu et sera plus brillant que la plupart des étoiles du ciel. Pendant un certain temps, ce sera comme si une autre étoile brillante s’était formée dans le ciel et on estime que la prochaine n’apparaîtra que 80 ans plus tard.

Naines blanches

Lorsqu’une étoile de faible masse atteint la fin de sa vie, elle peut devenir une naine blanche. Les naines blanches sont des exemples d’objets compacts, tout comme les trous noirs et les étoiles à neutrons, mais elles ne sont pas aussi extrêmes que les autres. Ce sont de petits objets et on estime qu’ils pourront vivre plus longtemps que l’âge actuel de l’Univers.

Les naines blanches peuvent également provoquer un phénomène appelé supernova de type Ia, utilisé pour estimer le taux d’expansion de l’Univers.

L’avenir du Soleil est de devenir une naine blanche lorsqu’il atteindra la fin de sa vie. La première phase consistera à devenir une géante rouge pendant quelques millions d’années, puis elle passera le reste de sa vie comme une naine blanche. La plupart des étoiles d'une galaxie finissent par devenir des naines blanches, tandis que seul un pourcentage est suffisamment massif pour des trous noirs ou des étoiles à neutrons.

Binaires

Il est possible que des naines blanches se trouvent en binaire avec d’autres types d’étoiles. Cela se produit principalement lorsque, dans une étoile binaire existante, l’une des étoiles atteint la fin de sa vie. Le résultat est que l’une des étoiles deviendra une naine blanche si elle a peu de masse et l’autre continuera à orbiter jusqu’à ce qu’elle soit à court de carburant qui maintient l’équilibre.

Une supernova de type LA est un effet provoqué lorsque dans ces binaires il y a un transfert de masse de la plus grande étoile vers la naine blanche. Si cette masse dépasse une limite appelée limite de Chandrasekhar, la naine blanche pourrait exploser, provoquant une supernova de type LA. En raison de la masse limite des naines blanches, presque toutes les explosions ont une luminosité identique, ce qui les rend utiles pour mesurer la distance et la vitesse des naines blanches.

Novas

Un autre phénomène qui peut se produire dans ces binaires est ce qu'on appelle la nova. Les novas se produisent lorsque la naine blanche extrait de la matière de l’autre étoile du binaire et crée une coquille d’hydrogène autour de la naine blanche. Plus la masse est grande, plus la température pouvant atteindre la température nécessaire à la fusion de l'hydrogène est élevée.

Une nova est un phénomène qui se produit dans une étoile binaire lorsqu'une naine blanche forme de petites explosions.
Une nova est un phénomène qui se produit dans une étoile binaire lorsqu'une naine blanche forme de petites explosions.

Lorsque cette température limite est atteinte, il se produit une explosion qui finit par expulser une partie de la surface gazeuse de l'étoile. Au cours de ce processus, nous l'observons comme une explosion dans le ciel où l'objet devient des milliers de fois plus lumineux. L'impression est qu'une nouvelle étoile s'est formée mais petit à petit cette luminosité diminue jusqu'à revenir à sa valeur initiale.

"T Couronne Boréale"

Il s’agit d’un effet qui se produit dans un binaire appelé T Corona Borealis. Il a déjà été observé à plusieurs reprises sur Terre car il s’agit d’un événement qui se déroule sur une période d’environ 80 ans. Généralement, il y a une baisse de luminosité du binaire avant que l'événement ne se produise et c'est ce qui arrive au binaire. D’ailleurs, la dernière fois, c’était en 1946.

Un autre avantage de ce binaire spécifique est qu’il se situe dans une région du ciel où il n’y a pas une forte densité d’étoiles. De cette façon, il est possible de la voir encore plus brillante que les autres étoiles. On estime qu'elle sera encore plus brillante que l'étoile polaire observée dans l'hémisphère nord de la planète.

Comment l'observer ?

Comme il n’est pas possible de prédire exactement quand cette explosion se produira, les chances se situent dans les mois à venir. Il sera possible de l'observer en France car le binaire est situé dans la constellation de la Couronne Boréale qui n'est observée que dans l'hémisphère Nord. Pourtant, les vies fournies par les agences spatiales européennes ou américaines suivront le ciel.

Référence des actualités :

Gardez les yeux rivés sur le ciel à la recherche d’une nouvelle étoile alors qu’une explosion cosmique « unique dans une vie » se profile

À la une