Une plage de sable noir en Islande, qui a servi de décor à une célèbre série télévisée, recèle un « danger caché » !

La magnifique plage de Reynisfjara, dans le sud de l'Islande, avec son sable noir, est déjà apparue dans la célèbre série Game of Thrones. Si vous vous y rendez, sachez qu'elle abrite un « danger caché ».

La plage de Reynisfjara, dans le sud de l'Islande, avec son sable noir et ses colonnes de basalte hexagonales, a servi de décor à la série Game of Thrones. Crédit : Publicité.
La plage de Reynisfjara, dans le sud de l'Islande, avec son sable noir et ses colonnes de basalte hexagonales, a servi de décor à la série Game of Thrones. Crédit : Publicité.

Avec son sable noir et un grand mur de rochers en basalte volcanique, la plage de Reynisfjara, sur la côte sud de l'Islande, n'est pas propice à la baignade en mer à cause des vagues gigantesques, ni au bronzage, car il y fait froid. Et son sable noir est dû aux éruptions volcaniques sur place... les grains sont en fait de petits fragments de basalte.

La plage de Reynisfjara se distingue par la couleur foncée de son sable, due à un phénomène volcanique. Le sable et les galets en bord de mer sont en effet constitués de basalte volcanique.

Malgré cela, elle est très populaire auprès des touristes. Et savez-vous pourquoi ? Précisément à cause de son paysage imposant, voire lugubre, de son climat brumeux et de son sable noir.

Cependant, la plage a une réputation mortelle : ses vagues dormantes, connues en anglais sous le nom de « sleeper waves », représentent un grand danger pour les vacanciers. Découvrez-les ci-dessous.

Le danger de la plage

Les vagues dormantes ne sont rien d'autre que d'énormes vagues « cachées » au milieu de la mer et qui peuvent être mortelles.

Il n'est pas évident de savoir quand elles arrivent. Ces vagues sont connues pour se « cacher » parmi une série de vagues plus petites. Puis, lorsqu'elles arrivent enfin - et très soudainement - elles montent rapidement et atteignent la plage beaucoup plus loin que prévu.

Plage de Reynisfjara, Islande. Crédit : Publicité.
Plage de Reynisfjara, Islande. Crédit : Publicité.

Diverses alertes sont visibles le long de la plage, indiquant les niveaux de danger dans chaque partie de celle-ci. Ainsi, l'accès à une zone spécifique de la plage est déterminé par une série de feux de signalisation qui indiquent le niveau de danger. La couleur verte signifie que l'on peut entrer dans l'eau à cet endroit ; la couleur jaune indique qu'il n'est pas recommandé de se baigner ; et la couleur rouge indique un danger extrême, c'est-à-dire qu'il ne faut pas entrer dans l'eau ou aller au-delà du feu.

La plage de Reynisfjara, dans le sud de l'Islande, est considérée comme l'un des endroits les plus dangereux au monde en raison des risques que ses énormes vagues peuvent causer.

Si une personne en mer est « attrapée » par l'une de ces vagues, elle sera renversée et aura du mal à se relever et à retrouver son équilibre. En effet, la vague crée une succion qui entraîne la personne vers l'extérieur et emporte le sable et le gravier sous ses pieds. Le fort courant éloigne alors le baigneur du rivage.

C'est pourquoi on l'appelle l'une des destinations les plus dangereuses d'Islande. En effet, entre 2014 et 2022, 12 incidents graves y ont eu lieu, et dans 5 de ces cas, la personne impliquée est décédée.

Le sable noir et les galets noirs de la plage de Reynisfjara en Islande. Crédit : Publicité.
Le sable noir et les galets noirs de la plage de Reynisfjara en Islande. Crédit : Publicité.

En 2023, un groupe de vacanciers est devenu viral après avoir été filmé en train de se tenir très près du rivage et d'être presque emporté par le fort courant.

Il est recommandé aux vacanciers de respecter les avertissements affichés sur la plage et de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'ils pénètrent dans la mer.

Référence de l'article :

IFL Science. “This Black Sand Beach Is One Of Iceland's Most Dangerous Destinations”. 2024.

À la une