Une plage au monde surprend par ses sources d'eau douce, où se trouve-t-elle ?
Sur cette plage impressionnante, vous pouvez bronzer et profiter d'une agréable baignade dans la Méditerranée... et aussi contempler plusieurs sources d'eau douce dans le sable ! Où se situe-t-elle et pourquoi ?
Lorsque nous pensons à une journée typique à la plage, les images typiques du soleil, du sable et, bien sûr, de l'eau salée nous viennent à l'esprit. Mais sur la Costa del Azahar, dans la province de Castellón en Espagne, il existe une étendue de sable très particulière où l'on peut profiter de l'eau douce tout en prenant un bain de soleil ou en se baignant dans la Méditerranée.
Cette plage est située dans la région d'Alcalà de Xivert - Alcossebre, à la limite de Peñíscola au nord et de Torreblanca au sud. En plein centre d'Alcossebre, vous pouvez visiter cet endroit très spécial : la plage de Las Fuentes (ou les Fonts). Ce géotoponyme nous donne déjà un indice très important de ce que nous trouverons dans son sable doux.
Sources d'eau douce en bord de mer
C'est l'une des plages les plus populaires de la municipalité de Castellón, grâce à ses 400 mètres de long et à son sable fin. En outre, de nombreuses familles espagnoles choisissent Alcossebre pour passer leurs vacances, profiter du paysage, explorer les grandes merveilles de la nature à proximité et se déconnecter du monde trépidant de la ville. Bien qu'elle n'en ait pas l'air, son apparence actuelle est artificielle.
Cependant, la plus grande particularité de l'Arenal de Las Fuentes réside dans le fait qu'elle contient plusieurs sources d'eau douce, dont certaines se trouvent même sous la surface de l'eau. L'eau provient d'un grand aquifère d'environ 2 400 kilomètres carrés, formé pendant la période jurassique. Il n'y a pratiquement pas de points de décharge naturels, et la plage est l'un des rares endroits où l'eau émerge de l'aquifère.
Il est très curieux de pouvoir contempler sur la plage comment l'eau jaillit et bouillonne, formant de petites flaques. Et même une petite rivière est générée, qui pourrait être l'une des plus courtes de la planète. En outre, après des épisodes de fortes pluies, l'eau coule avec plus de force, laissant des traces surprenantes. Il est fréquent que les jambes s'enfoncent dans ces trous si l'on marche dessus.
Selon certaines estimations, l'eau douce souterraine émerge en divers points de la côte de Castellón, avec une température plus ou moins stable tout au long de l'année, autour de 18°C, contrastant avec l'eau salée de la Méditerranée, beaucoup plus chaude, avec des pointes proches de 30°C en été. C'est pourquoi l'eau de cette plage est plus fraîche que celle des autres plages de la région et, en raison de ces affleurements d'eau douce et froide, elle n'est généralement pas très poissonneuse.
Problèmes de pollution au cours des dernières années
Malgré la grande valeur écologique de la plage de Las Fuentes, elle est depuis quelques années sous les feux de l'actualité en raison de graves problèmes de pollution. Il y a même eu des fermetures occasionnelles de la plage pendant la saison touristique lorsque des bactéries fécales ont été détectées dans l'eau de source. Comme l'eau provient de l'aquifère, il est très difficile de trouver la source de la contamination.
Y a-t-il plus de plages avec des sources en Espagne ?
Cette plage est sans doute la plus populaire, mais en Espagne, il n'est pas rare de trouver des sources en bord de mer, surtout dans les régions où le calcaire prédomine. Tout près d'Alcossebre, dans la belle ville de Peñíscola, l'eau coule sans fin sous terre depuis des milliers d'années, apparaissant sous forme de grandes sources dans plusieurs sections du grand rocher sur lequel se dresse le centre historique de cette ville. Dans la tour voisine de Badum, l'eau douce se jette également dans la mer à partir du même aquifère.
Un autre exemple très curieux se trouve sur la célèbre plage de San Lorenzo de Gijón, où une source jaillit du sable lui-même. Lorsque les chiens sont autorisés à descendre sur la plage, ils viennent sentir et boire l'eau de la source, une eau douce et plus froide que la mer. Les plus curieux restent en tête, car ils s'enfoncent rapidement jusqu'aux genoux dans ces "sables mouvants". Bien sûr, jusqu'à présent, il n'y a aucune preuve que quelqu'un ait été "englouti" par ces sables mouvants.