Une personne sur 4 éternue à cause... du soleil ! Voici pourquoi !
Pendant l'été, qui débute officiellement aujourd'hui, de nombreuses personnes éternuent inopinément. La raison est étonnante : ces individus sont peut-être victimes d'éternuement héliotropique, dont le coupable est... le soleil !
Vous l'avez sans doute remarqué, en cette période estivale, de nombreuses personnes éternuent. Rien de bien neuf, quant à la situation pollinique du pays, pourraient dire certains. Et pourtant, la cause de ces éternuements intempestifs est peut-être tout autre ! Vous êtes en effet peut-être victimes d'éternuements héliotropiques, autrement dit liés au soleil...
Cerveau et nerf optique, les responsables
Que ce soit en fixant le soleil, en étant exposé à une lumière vive, ou même parfois en passant de l'ombre à la lumière, les personnes éternuant de façon répétitive sont nombreuses en cette saison. Environ une personne sur quatre serait victime de cet éternuement appelé héliotropique, qui n'est donc absolument pas lié aux pollens.
Cet éternuement intervient après avoir levé la tête et s'être tourné vers le soleil, selon l'étude menée par des chercheurs anglais de l'université d'Oxford. Ce ne sont donc pas les voies nasales (comme pour les pollens), mais bien le cerveau, qui dirige et provoque l'éternument.
Le Dr Alain Ducardonnet, qui s'est confié à nos confrères de BFMTV, explique même que cet éternuement est dû à un court-circuit entre deux nerfs, lorsque nos yeux sont exposés au soleil. Il s'agit en l'occurrence du nerf optique et du nerf trijumeau : le nerf optique émet des signaux à nos yeux, tandis que le nerf trijumeau commande l'éternuement. Ces "atchoum" répétés seraient donc dus à une trop grande proximité entre ces deux nerfs : le trijumeau serait stimulé par interférence et donc "on éternue", et "on n'y peut rien", précise le spécialiste.
Une seule protection possible
L'éternuement héliotropique serait-il héréditaire ? Peut-être, à en croire le Centre américain pour les informations biotechnologiques, qui considère que si l'un des parents est atteint par ce syndrome, alors leur enfant a une chance sur deux d'en hériter et d'éternuer à son tour face au soleil.
Pour tenter d'estomper ou de faire disparaître ce réflexe un peu gênant, aucun traitement n'existe. La seule solution est de protéger ses yeux de la lumière, c'est-à-dire de porter... des lunettes de soleil ! C'est évident, mais il est utile de le rappeler, tout en précisant qu'un indice de protection 3 est "suffisant", selon les ophtalmologistes.