Une nouvelle fourmi « fantôme » découverte porte le nom de Voldemort ! Pourquoi est-elle très mortelle ?
Une équipe de scientifiques a découvert une espèce de fourmi presque indétectable et effrayante parce qu'elle est prédatrice. Elle se déplace très bien dans l'obscurité et possède un poison qui immobilise ses proies.
Il existe plus de 10 000 espèces de fourmis sur la planète, mais des chercheurs de l'université d'Australie occidentale (UWA) ont découvert l'une des plus dangereuses. Il s'agit de l'espèce « Leptanilla Voldemort », découverte après des fouilles dans la région aride de Pilbara, au nord de l'Australie occidentale.
Ces insectes sont présents dans le monde entier, à l'exception de l'Arctique et de l'Antarctique. Particulièrement répandus dans les forêts tropicales, ils sont dotés de qualités tout à fait exceptionnelles et, bien qu'ils ne dépassent que rarement deux centimètres de long, ils sont les plus forts du monde, capables de soulever près de trois fois le poids de leur corps.
La nouvelle espèce présente des caractéristiques qui la rendent encore plus spéciale : elle est souterraine, pâle, avec un corps mince, des pattes fines et des mâchoires longues et acérées. C'est précisément en raison de ces caractéristiques qu'elle a été baptisée en l'honneur de Lord Voldemort, le célèbre méchant de la saga Harry Potter.
Le chercheur principal, le Dr Mark Wong, de la faculté des sciences biologiques de l'UWA, les a baptisées ainsi (L. voldemort en abrégé) en l'honneur du « Seigneur des ténèbres », car ces fourmis ont une apparence fantomatique et vivent dans l'ombre.
Ce que vous ne saviez pas sur les fourmis
Les fourmis sont des insectes très communs, mais elles ont des qualités vraiment exceptionnelles et uniques, par exemple elles sont très petites mais ont beaucoup de force. Elles partagent également des caractéristiques très similaires avec les guêpes et les abeilles, puisqu'elles ont évolué à partir d'un ancêtre commun.
L'une de leurs caractéristiques les plus connues est leur hypersocialité. Elles s'organisent en communautés souterraines dont l'axe de pouvoir est la reine, et les autres groupes se voient attribuer une fonction spécifique au sein de la colonie qui suit un objectif commun : protéger la vie des filles de la reine pour que l'espèce continue à survivre.
Les fourmis communiquent et coopèrent entre elles en utilisant des substances chimiques qui peuvent les avertir d'un danger ou les guider vers une source de nourriture prometteuse. Elles se nourrissent généralement de nectar, de graines, de champignons ou d'insectes.
Cependant, certaines espèces ont des régimes alimentaires plus inhabituels. Certaines espèces sont charognardes, d'autres herbivores, et on connaît le cas d'une espèce en Amazonie dont les membres coopèrent pour créer des pièges et parviennent ainsi à chasser certaines proies.
La fourmi tachetée a quelque chose qui la rend unique
Parmi les milliers d'espèces de fourmis, seule une soixantaine appartient au genre Leptanilla. Comme nous l'avons mentionné, la vie en communauté est l'une des grandes vertus de ces insectes, mais cette espèce découverte est très différente même dans son comportement social, car elle vit en petites colonies, généralement composées d'une reine et d'une centaine d'ouvrières qui nichent et se nourrissent exclusivement sous terre.
L. voldemort est la deuxième espèce de Leptanilla découverte sur le continent, cette découverte mérite donc une attention particulière. Pour la décrire, rien de mieux que d'évoquer quelques caractéristiques de cette redoutable fourmi :
- Elle est adaptée à la vie dans l'obscurité.
- Elle est aveugle.
- Très petite taille (entre 1 et 2 mm).
- Elle a des mâchoires acérées.
- Elle peut mordre et immobiliser d'autres animaux plus grands.
- Elle se nourrit de cadavres en décomposition.
- Elles n'ont pas de pigmentation (couleur).
- Elles se nourrissent de petits arthropodes tels que les mille-pattes.
Les deux spécimens découverts continueront d'être analysés, car les qualités de ces insectes ne cessent de surprendre les scientifiques. L'évolution de ces insectes prend des millions d'années.
L'un des aspects qui a le plus retenu l'attention des chercheurs est que ces fourmis « font le mort » pour survivre, ont un venin puissant et se nourrissent d'hémolymphe, un liquide circulatoire (comme notre sang) qui provient des larves du spécimen capturé. Ils sont donc convaincus qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur cette nouvelle espèce.