Une nouvelle espèce d'araignée australienne a été baptisée "Venomius tomhardyi" en l'honneur de Venom de Marvel
Des scientifiques australiens et brésiliens ont baptisé une nouvelle espèce d'araignée australienne "Venomius tomhardyi", en référence au personnage de Marvel, Venom, interprété par Tom Hardy. Cette découverte révèle l'étonnante diversité de la faune australienne.
Des scientifiques de l'Université Murdoch, en Australie, et de l'Université fédérale de Rio de Janeiro, au Brésil, ont uni leurs forces pour décrire une nouvelle espèce d'araignée australienne et ont décidé de lui donner un nom très inhabituel et, d'une certaine manière, héroïque. La nouvelle espèce a été baptisée "Venomius tomhardyi" en l'honneur de Tom Hardy, l'acteur qui incarne Eddie Brock et son alter ego, Venom, dans les films Marvel.
Une espèce unique : Venomius tomhardyi
L'araignée nouvellement découverte appartient au genre Venomius, qui est monospécifique, c'est-à-dire qu'il ne contient qu'une seule espèce : Venomius tomhardyi. Cette espèce d'araignée tisseuse de toile a été découverte lors d'une expédition en Tasmanie et dans d'autres régions d'Australie, notamment dans l'État de Victoria et en Australie occidentale.
Le nom "Venomius" a été choisi en raison des taches noires sur l'abdomen de l'araignée, qui ressemblent à la tête du personnage du film Venom. Les scientifiques ont été intrigués par le comportement de cette araignée, qui crée des trous doublés de soie dans les branches d'arbres pour s'abriter. Ce comportement distingue le genre Venomius d'autres araignées similaires, telles que la famille Phonognatha.
Un hommage à Venom et une étape importante dans l'exploration de la biodiversité australienne
Le Dr Pedro Castanheira, de l'université fédérale de Rio de Janeiro, l'un des chercheurs ayant participé à l'étude, a expliqué que cette découverte s'inscrivait dans le cadre d'un effort à long terme visant à documenter la diversité des araignées en Australie. En fait, ces considérations sont très importantes pour les plans de conservation de la biodiversité et pour l'étude de la taxonomie et de la biosystématique en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Giulia Rossi, premier auteur de l'étude, a également souligné l'importance de continuer à découvrir et à décrire de nouvelles espèces d'araignées afin d'évaluer la biodiversité de ces prédateurs en Australie.
Pour l'instant, cette nouvelle espèce d'araignée, Venomius tomhardyi, n'est peut-être pas encore un super-héros Marvel, mais son nom rend certainement hommage à l'un des personnages les plus emblématiques de l'entreprise.
Les recherches de l'équipe, publiées dans Evolutionary Systematics, mettent en évidence l'incroyable diversité de la faune et de la flore sauvages qui attendent encore d'être explorées et comprises dans notre monde, et notamment la façon dont nous pouvons combiner la fiction et la réalité scientifique.