Une nouvelle éruption en Islande oblige des milliers de personnes à quitter leur maison : les vidéos du mur de lave !

Cinquième éruption volcanique en quelques mois dans la région du cratère Sundhnúkur, près de la ville de Grindavik, en Islande. Des murs de lave et des milliers de personnes évacuées : voici la situation et des vidéos de la zone.

Une nouvelle éruption volcanique a commencé il y a quelques heures sur la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l'Islande, dans la zone du cratère Sundhnúkur, près de la ville de Grindavik. L'éruption, la cinquième dans la région en l'espace de quelques mois, a commencé alors qu'il était un peu plus de 15 heures en France, et se manifeste le long d'une fissure dans le sol par des fontaines de lave spectaculaires pouvant atteindre 45 mètres de haut.

Selon EuroNews, l'éruption fissurale a forcé l'évacuation de la célèbre station thermale géothermique Blue Lagoon, une attraction touristique majeure.

Le site de l'éruption est situé à quelques kilomètres au nord-est de Grindavik, une ville côtière de 3 800 habitants située à environ 50 kilomètres au sud-ouest de la capitale islandaise, Reykjavik. Grindavik, déjà abandonnée par de nombreuses personnes après les éruptions de ces derniers mois, a été à nouveau évacuée.

Bien qu'il soit situé à seulement 20 km au nord du site de l'éruption, l'aéroport international de Keflavik, le principal aéroport international d'Islande, reste ouvert et les vols continuent d'arriver et de partir, rapporte Euronews.

L'aéroport conseille toutefois aux passagers de « surveiller les informations sur les vols ». Les routes autour de Grindavik sont fermées.

Un véritable mur de feu !

La nouvelle éruption, qui a commencé en début d'après-midi, a été précédée d'une série de tremblements de terre dont l'épicentre se situe au nord de Grindavik. Ce matin, à la suite de l'intense activité sismique, les volcanologues du service météorologique islandais avaient prévenu de la forte probabilité d'une éruption volcanique imminente près des cratères du Sundhnúkar.

Celle qui vient de commencer en Islande est une éruption fissurale. Dans ce type d'éruption, la lave s'écoule le long d'une fracture du sol qui s'étend linéairement, formant un véritable mur de feu. Ces éruptions ne donnent pas naissance à un édifice volcanique, mais la lave peut s'éloigner de la zone d'émission et détruire des habitations et des infrastructures.

Le spa Blue Lagoon a été évacué avec succès à 11h40 ce matin. Selon le journal islandais Mbl.is, environ 800 personnes se trouvaient dans la zone d'activité de l'entreprise ce matin. Les sirènes d'alarme ont été activées à Grindavík et les habitants ont été invités à évacuer la zone en raison de l'éruption volcanique imminente.

Les éruptions de 2023-2024 sur la péninsule de Reykjanes

Les éruptions dans la région de Sundhnúkur, sur la péninsule islandaise de Reykjanes, durent depuis la fin de l'année 2023. Celle de ces dernières heures est la cinquième depuis décembre dernier. La dernière s'est produite le 16 mars 2024. Ce nouveau cycle d'éruptions intervient après une très longue période de calme qui a duré 800 ans. Le retour de l'activité volcanique a été annoncé dès 2019 par une augmentation de l'activité sismique.

Bien que localisées, les activités sismiques et volcaniques de ces derniers mois ont causé des perturbations considérables dans la partie occidentale de la péninsule. La ville de Grindavik a déjà été évacuée à plusieurs reprises au cours des derniers mois en raison de ces éruptions.

À la une