Une météo très agitée ! Le retour du beau temps n'est pas pour demain
Autant oublier tout de suite le week-end estival qui vient de s'écouler ! Après les orages, les températures chutent en ce début de semaine. L'anticyclone ne devrait pas faire de véritable retour avant 10 jours !
C'est difficile à croire mais la France s'apprête à vivre une période agitée avec des pluies parfois très soutenues dans le sud-est. Si vous avez apprécier les belles conditions estivales du week-end, il vous sera peut-être difficile de croire que l'anticyclone va s'éloigner de notre pays pendant au moins une dizaine de jours. Du coup, le pays devrait être concerné par une météo souvent maussade et des températures bien souvent inférieures aux normales de saison.
La France a en tout cas connu des conditions météorologiques véritablement estivales au cours du week-end. Hier, la ville de Strasbourg a battu son record de chaleur pour une première quinzaine de mai avec une maximale de 30.3°C. Jamais il n'avait fait aussi chaud aussi tôt dans l'année. Si samedi a été une journée très chaude dans le sud-ouest (localement près de 33 degrés), les températures ont également été très élevées dans le nord du pays dimanche après-midi (avant les orages) avec 28.4°C à Orly, 27.5°C à Paris et 26.2°C à Douai dans le département du Nord.
Fortes pluies dans le sud-est !
Pas de grand ciel bleu cette semaine
Mardi, le temps restera agité sur tout le pays. Les averses seront fréquentes et prendront localement un caractère orageux. Le ciel devrait rester couvert dans le sud-est de la France. Sous ce temps très instable, les températures perdront encore quelques degrés pour se retrouver sous les normales de saison. Mercredi sera une journée d'accalmie avec le retour de belles éclaircies sur le pays. Le pourtour méditerranéen retrouvera un grand soleil. Une nouvelle perturbation abordera le nord-ouest du pays avec de nouvelles pluies à la clef.
Jeudi et vendredi, le temps restera à nouveau instable sur la plupart des régions avec un ciel souvent nuageux et des averses. Si le soleil se maintiendra jeudi autour de la Méditerranée, vendredi pourrait être une journée à nouveau plus grise sur les bords de la Méditerranée. Quelques éclaircies plus belles pourraient s'inviter vendredi sur le nord du pays.
Après un samedi relativement agréable avec de belles éclaircies, une nouvelle perturbation devrait aborder dimanche les régions proches de l'Atlantique avec un ciel à nouveau chargé et de la pluie. Selon les dernières prévisions, l'anticyclone ne devrait pas nous rendre visite avant une dizaine de jours. Dans ce contexte, la France ne devrait pas connaître prochainement une réelle situation de blocage avec du beau temps et de la chaleur.