Une météo toujours hivernale
Après un week-end déjà très hivernal sur la moitié nord, de nouvelles chutes de neige ont concerné la nuit dernière l'Île-de-France, la Normandie et les côtes de la Manche. Et ça n'est pas tout à fait terminé ...
Non ... Vous ne rêvez pas ! Nous sommes bien à quelques heures du printemps et l'hiver joue les prolongations. Après un week-end déjà très hivernal, de nouvelles chutes de neige ont concerné la nuit dernière les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Normandie. Il est par exemple tombé en Île-de-France 2 centimètres de neige à Melun, 3 centimètres à l'aéroport d'Orly, 4 centimètres à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et 5 centimètres à Torcy. En raison de températures négatives ce matin, les conditions de circulation étaient particulièrement difficiles avec près de 500 kilomètres de bouchons cumulés ce matin en région parisienne.
Alors qu'une accalmie s'est opérée sur les régions situées au nord de la Loire, la situation s'est à l'inverse détériorée sur le sud-ouest du pays. C'est la raison pour laquelle Météo France a placé en milieu de journée 9 départements en vigilance orange pour neige - verglas : les Deux-Sèvres (79), la Charente-Maritime (17), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), l'Ariège (09), la Haute-Garonne (31), le Tarn (81), l'Aude (11) et les Pyrénées-Orientales (66).
La responsable de ce mauvais temps ? Une dépression qui génère un enroulement nuageux quasi-stationnaire entre le Poitou et en direction du Médoc. Si des quantités de neige importantes sont attendues par endroits sur les Deux-Sèvres ou la Charente-Maritime (5 à 10 cm de neige attendus), la situation devrait très sérieusement se détériorer sur les départements en vigilance orange. Avec le refroidissement, les pluies de cet après-midi vont progressivement se transformer en neige lourde et collante. On attend de 2 à 5 cm entre 100 et 300 mètres d'altitude, localement jusqu'à 10 cm. Les hauteurs de neige seront encore plus conséquentes au-dessus de 500 mètres d'altitude (10 à 20 cm). Les Pyrénées pourraient recevoir 40 cm de poudreuse d'ici à demain.
Le printemps, c'est pas pour demain !
Si la situation météorologique devrait se calmer demain, les températures resteront toujours bien en-deçà des normales de saison. En raison des sols enneigés, les températures pourront par endroits chuter. Le vent, toujours orienté au secteur nord-est, devrait une nouvelle fois accentuer la sensation de froid sur l'ensemble du pays. Les rafales pourront atteindre les 50 à 70 km/h.
Météo France prévoit ce mardi matin une température de -6°C à Langres, -5°C à Nancy, -4°C à Reims ou Metz, -3°C à Paris, -2°C à Nevers, 0°C à Nantes ou Cognac, 1°C à Montauban et 2 à Brest ou Bordeaux. Les valeurs en journée devraient remonter pour atteindre 7°C à Paris et Lille, 8°C à Cherbourg, 9°C à Rennes, 11°C à Perpignan, 12°C à Nîmes et 14°C à Toulon. La neige encore présente jusqu'en plaine au petit matin sur le sud-ouest ne devrait concerner que les reliefs en journée avec la remontée du mercure.
Ce qui est sûr, c'est que les températures devraient rester tout au long de la semaine 4 à 6 degrés sous les normales de saison. Les prévisions ne montrent aucune remontée d'air doux en provenance de péninsule ibérique avant la fin du mois. Il va donc falloir patienter une quinzaine de jours avant éventuellement le retour de belles journées ensoleillées et douces sur le pays. Si les journées de mercredi et jeudi s'annoncent plutôt belles, la fin de semaine sera à nouveau plus perturbée avec le retour des perturbations en provenance de l'océan.