Une lagune a soudainement pris une couleur rosée
Cette magnifique lagune côtière de l'État mexicain d'Oaxaca a laissé les habitants et les touristes sans voix il y a quelques semaines : l'eau est devenue rose ! Pourquoi ce phénomène s'est-il produit et est-il permanent ? Nous l'expliquons ici.
Les habitants de la communauté d'Escobilla, dans l'État mexicain d'Oaxaca, ont eu une surprise de taille il y a quelques jours. Alors que des pêcheurs locaux et des guides touristiques se promenaient dans la lagune côtière de Salina, ils ont vu qu'elle était soudainement devenue rose.
Ils ont rapidement alerté les autorités, qui ont ordonné une enquête sur la raison de la coloration inhabituelle et soudaine du plan d'eau. Cependant, depuis quelques années, il y avait des signes de changement.
Quelque chose a commencé à changer dans la lagune
Les poissons ont commencé à nager de manière désorientée, au point qu'il fallait mettre les mains dans l'eau pour les attraper et les sortir. Plus tard, certains ont commencé à s'échouer sur le rivage, gonflés et sentant le soufre. Enfin, il y a quelques jours, la couleur de l'eau est devenue rose.
On a d'abord pensé que la forte concentration de sel pouvait être à l'origine de ce changement radical dans la lagune de Salina. Jusqu'à il y a quelques années, le sel était extrait du fond, d'où son nom. Les touristes ont été stupéfaits et le mot s'est rapidement répandu pour venir voir l'étrange phénomène, tandis que les habitants étaient très inquiets, car la pêche et le tourisme sont leurs moyens de subsistance.
Bactéries halophiles, responsables de la couleur rose.
Après une analyse exhaustive des 40 hectares de cette zone humide, le Semadeso (secrétariat à l'environnement, à l'énergie et au développement durable de l'État d'Oaxaca) a conclu que ce changement dans la lagune est dû à une diminution de l'oxygénation des eaux. La lagune côtière n'est plus en contact avec la mer, ce qui a entraîné une diminution de l'oxygène et la prolifération de bactéries, dont les résidus rendent l'eau rose.
À cause de ce même manque d'oxygène, les poissons qui peuplent ses eaux meurent. Selon les biologistes du Semadeso, il s'agit d'un processus clair d'eutrophisation. Il s'agit du terme scientifique désignant l'accumulation excessive de nutriments inorganiques dans l'eau, qui déclenche la prolifération d'algues duanaliella salina, à l'origine de la couleur rose.
Lorsque la salinité du lagon augmente, les microalgues activent un mécanisme de défense et commencent à produire un pigment orange. Au fil du temps, les microalgues sont remplacées par des bactéries halophiles qui supportent bien la forte concentration de sel et produisent un pigment rouge ou rose. Des recherches sont toujours en cours pour identifier les bactéries spécifiques qui ont produit la métamorphose de cette lagune.
Les sécheresses prolongées et les agressions sur le territoire mettent en danger la lagune.
La raréfaction des précipitations et l'augmentation de la température au cours des dernières années ont des répercussions sur une lagune qui, il y a quelques décennies encore, pouvait atteindre une profondeur de 10 mètres. Maintenant, le maximum est généralement d'environ 5 mètres, et en ce moment, il y a à peine un mètre et un mètre de profondeur.
Le principal risque pour la lagune de Salina est qu'elle finisse par s'assécher complètement et que ce processus devienne plus fréquent dans les années à venir. Si les projections climatiques se réalisent, ces sécheresses auront tendance à durer plus longtemps dans cette région. L'ouverture de la gorge pour relier la mer à la Salina changerait à jamais les conditions de la lagune.
En outre, il est nécessaire de prendre en compte les agressions perpétrées sur le territoire. La route côtière qui passe près de la lagune est en cours d'élargissement, ce qui constitue une barrière pour les rivières qui transportent l'eau douce vers les lagunes. En outre, les propriétaires des terrains bordant les cours d'eau extraient des matériaux en pierre pour les utiliser dans la construction.
La couleur rose va-t-elle disparaître ?
La pêche n'est plus autorisée dans la lagune, mais la couleur rose de la lagune commence aujourd'hui à attirer les touristes nationaux et internationaux qui veulent admirer le spectacle. Ils viennent pour prendre des photos et des vidéos, et les télécharger sur les médias sociaux. Pour profiter de cet intérêt soudain, Escobilla a commencé à contrôler l'accès et à demander des contributions volontaires aux visiteurs.
Les biologistes pensent que la couleur rose s'estompera lorsque les pluies commenceront, bien que quelques averses soient déjà tombées ces derniers jours et qu'elle soit toujours présente. Tout porte à croire qu'il s'agira d'une situation temporaire, car ce phénomène s'est également produit dans d'autres lagunes côtières mexicaines.