Une "grande muraille" solaire en Chine devient la 1ère au monde à produire de l'énergie photovoltaïque
Le désert de Kubuqi en Mongolie intérieure, sablonneux et presque sans vie, avait autrefois la réputation d'être une « mer de la mort ». Plus récemment, ses champs de dunes sont devenus une mer de possibilités photovoltaïques, transformés par une vague de panneaux solaires nouvellement installés.
La construction fait partie du plan pluriannuel de la Chine visant à construire une « grande muraille solaire » conçue pour générer suffisamment d'énergie pour approvisionner Pékin.
Le projet, dont l'achèvement est prévu en 2030, aura une longueur de 400 kilomètres et une largeur de 5 kilomètres et atteindra une capacité de production maximale de 100 gigawatts. Jusqu’à présent, les autorités chinoises affirment avoir installé environ 5,4 gigawatts.
La grande muraille de panneaux solaires
Le climat ensoleillé du désert de Kubuqi, son terrain plat et sa proximité avec les centres industriels en font un endroit attrayant pour la production d'énergie solaire. Des panneaux sont installés sur une longue et étroite bande de dunes juste au sud du fleuve Jaune, entre les villes de Baotou et Bayannur. Les satellites OLI (Operational Land Imager) et OLI-2 des satellites Landsat 8 et 9 ont capturé cette paire d'images montrant l'expansion de la surface des parcs solaires entre décembre 2017 (vide de panneaux solaires) et décembre 2024 (plein d'entre eux).
La centrale solaire qui ressemble à un cheval au galop, Junma Solar Power Station, a été achevée en 2019 et a établi un record mondial dans le Guinness Book pour la plus grande image réalisée avec des panneaux solaires. Elle produit environ 2 milliards de kilowattheures d'électricité chaque année, soit suffisamment pour répondre aux besoins électriques annuels de 300 000 à 400 000 personnes. Junma signifie « beau cheval » en mandarin.
En plus de produire de l’électricité, les planificateurs espèrent que l’installation présentera d’autres avantages. Ils pensent que cela peut contribuer à stopper la désertification en empêchant le mouvement des dunes et en ralentissant les vents. De plus, les panneaux surélevés créent de l’ombre qui ralentit l’évaporation et peuvent faciliter la croissance de l’herbe et d’autres cultures en dessous. L'analyse des données Landsat indique que les projets solaires ont contribué au verdissement des déserts dans d'autres régions de Chine ces dernières années.
La Chine, puissance des parcs solaires
En juin 2024, la Chine était en tête du monde en termes de capacité opérationnelle de parcs solaires avec 386 875 mégawatts, ce qui représente environ 51 % du total mondial, selon le Global Solar Power Tracker du Global Energy Monitor. Les États-Unis arrivent en deuxième position avec 79 364 mégawatts (11 %), suivis par l’Inde avec 53 114 mégawatts (7 %).
La croissance de l’énergie solaire en Chine a été particulièrement rapide au cours de la dernière décennie. Entre 2017 et 2023, la capacité solaire opérationnelle du pays a augmenté en moyenne de 39 994 mégawatts par an. La capacité solaire américaine a augmenté en moyenne de 8 137 mégawatts au cours de la même période.