Une tempête géomagnétique causée par une éjection de masse coronale cannibale va toucher la Terre ! C'est imminent !

Dans les prochaines heures, nous attendons les effets d'une grande tempête géomagnétique qui sera causée par une série d'éjections de masse coronale. Le week-end dernier, l'activité solaire s'est intensifiée. Voici quelles pourraient être les répercussions.

Plusieurs éjections de masse coronale frapperont la Terre dans les prochaines heures, ce qui entraînera une forte tempête géomagnétique.
Plusieurs éjections de masse coronale frapperont la Terre dans les prochaines heures, ce qui entraînera une forte tempête géomagnétique.

Une intense activité solaire provoque des éjections de masse coronale qui se dirigent vers la Terre. Le week-end dernier, de nombreuses éruptions ont été détectées dans différentes régions de la surface du Soleil.

Une fois que ces flux de matière solaire atteignent l'environnement spatial terrestre, des tempêtes géomagnétiques se produisent, lesquelles peuvent être classées selon l'indice Kp ou, en conséquence, selon l'échelle G.

Pour ce lundi 29 juillet, une tempête géomagnétique mineure (G1) avait été prévue, ce qui a été confirmé ces dernières heures. L'activité la plus intense devrait commencer à partir du mardi 30. On s'attend à ce que ces éjections de masse coronale génèrent d'importantes fluctuations au moins jusqu'au lendemain (31).

Quel jour recevrait-on un impact plus important?

Aux premières heures du 27 juillet, des impulsions de plasma provenant du Soleil ont commencé à être enregistrées en raison de l'augmentation de l'activité solaire, précédemment prévue pour presque toute l'année.

L'arrivée des éjections de masse coronale était estimée pour le lundi 29 et cela s'est confirmé, mais jusqu'à présent, l'événement a été signalé avec un indice Kp moyen. Les éruptions solaires continuent depuis des régions actives du Soleil - où se regroupent un grand nombre de taches solaires - augmentant ainsi le risque de tempêtes géomagnétiques dans les prochaines heures.

Jour et dateÉchelle GIndice KpIntensité
Mardi 30 juillet G3Kp7Forte
Mercredi 31 juilletG2Kp6Modérée
Prévision des tempêtes géomagnétiques pour les prochains jours par le modèle WSA-Enlil. Source : SolarHam

Il convient de mentionner que lorsqu'une tempête géomagnétique dépasse l'échelle G2, elle commence déjà à être préoccupante. Cette fois-ci, nous attendons une forte tempête géomagnétique (G3) ce mardi 30, due à une éjection de masse coronale cannibale.

Pour le mercredi 31, l'activité solaire devrait commencer à diminuer, bien que le Centre de prévision météorologique spatiale de la NOAA ne rejette pas la possibilité que les éjections persistent tout au long de la semaine.

¿Qu'est-ce que mesurent l'indice Kp et l'échelle G?

Une tempête géomagnétique est une perturbation importante de la magnétosphère terrestre. Selon la NOAA, elle se produit lorsque le vent solaire interagit efficacement avec l'environnement spatial de la Terre, générant ainsi des courants intenses dans la magnétosphère. Ces courants, ainsi que les déviations magnétiques qu'ils produisent au sol, sont utilisés pour créer un indice de perturbation géomagnétique planétaire appelé Kp.

L'indice Kp est utilisé pour mesurer l'activité géomagnétique et est basé sur des mesures de 3 heures effectuées par des magnétomètres au sol dans le monde entier. L'indice se compose de 10 valeurs (Kp0 à Kp9).

En soi, il s'agit d'un « indice local quasi-logarithmique » qui estime - sur une durée de trois heures - l'activité géomagnétique en un lieu et à un moment donnés, en prenant comme référence la courbe de variation journalière d'un jour calme.

Il s'agit de la classification des orages géomagnétiques, basée sur l'indice Kp et l'échelle G : Space Weather Live.
Il s'agit de la classification des orages géomagnétiques, basée sur l'indice Kp et l'échelle G : Space Weather Live.

En outre, la NOAA a défini une échelle pour quantifier l'intensité et les effets des tempêtes géomagnétiques (G1 à G5) en fonction des valeurs de l'indice Kp atteintes, et indique la fréquence moyenne avec laquelle elles apparaissent dans chaque cycle solaire.

Voici les effets possibles

Mardi 30, une tempête géomagnétique de catégorie G3 se produira, qui, bien que peu fréquente, ne sera pas aussi forte. Avec son impact, quelques aurores polaires pourraient être observées, par exemple, dans des endroits aux États-Unis tels que Salt Lake City dans l'Utah ou Richmond, et à des latitudes plus élevées.

Cet événement pourrait causer des problèmes intermittents dans la navigation par satellite et la navigation radio à basse fréquence. D'autre part, il est possible qu'il affecte les systèmes électriques qui nécessiteraient alors des corrections de tension. Ce qui est certain, c'est qu'une forte tempête solaire approche, qui pourrait laisser des traces lumineuses et quelques défaillances technologiques.

Références de l'article :

À la une