Une faille vieille de 800 ans s'est réveillée en Islande ! Faut-il s'inquiéter ? Quelles conséquences ?
L'activité volcanique en Islande a réveillé une faille qui était endormie depuis près de huit siècles. Un volcanologue a averti que cette faille pourrait cracher de la lave sans aucun avertissement dans les années à venir.
Mardi dernier, un expert a émis un avertissement selon lequel une faille longtemps endormie sous l'Islande s'est activée, représentant une menace d'expulsion de lave dans les années à venir, sans aucun avertissement.
Vulcanologue Patrick Allard de l'Institut de Physique du Globe de Paris, en France.
Plusieurs maisons au sud-ouest de la capitale Reykjavik, à Grindavik, ont été complètement englouties par de la lave incandescente dimanche dernier. Les autorités du pays ont déclaré lundi que le village de pêcheurs avait été évacué en raison de la possibilité d'une éruption le mois dernier.
Depuis lors, l'activité volcanique la plus récente a diminué. Située entre les plaques tectoniques nord-américaine et eurasiatique, l'île est traversée par la Dorsale médio-atlantique (MAR), une fissure au fond de l'océan.
La péninsule de Reykjanes, qui n'avait pas connu d'éruption depuis des millénaires, a assisté dimanche à la cinquième éruption en moins de trois ans. Trois d'entre elles à 10 kilomètres sous la surface, les scientifiques "ont vu le sol se déformer, avec le magma remontant des profondeurs et s'infiltant" dans cette zone, juste avant le début de la première des cinq éruptions, en mars 2021, a déclaré l'expert.
Les éruptions ont commencé à se produire lorsque le magma a jailli à travers les fractures de la Terre. Selon Allard, cela montre que "le magma est très proche de la surface, prêt à entrer en éruption".
La croûte terrestre est plus mince autour de la faille islandaise, ce qui contribuera à ces "libérations de pression" de magma, a-t-il ajouté. Cependant, les chercheurs n'avaient pas prévu qu'une grande partie du magma remonte réellement à la surface de la Terre.
La majorité des États-Unis risque de subir des tremblements de terre après la découverte de davantage de failles
Entre-temps, il y a maintenant mille failles au total aux États-Unis, y compris plus de 350 failles découvertes par le plus récent Modèle National de Risque Sismique, en plus de celles découvertes par l'USGS en 2018. Un tremblement de terre causant des dommages significatifs pourrait se produire sur 75% du territoire national.
Avec Boston, Philadelphie, New York, Washington et d'autres villes du centre et du nord-est du pays situées dans le "Corridor Côtier Atlantique", les modifications ont augmenté le risque de tremblements de terre catastrophiques dans cette région.
De plus, les régions sismiquement actives de Californie, d'Alaska et d'Hawaï présentent un risque accru. Actuellement, il y a une probabilité de 95% que certaines parties de l'État doré subissent des tremblements de terre catastrophiques au cours du prochain siècle.
L'USGS a également estimé que les pertes économiques annuelles moyennes résultant de dommages aux bâtiments causés par des tremblements de terre s'élèveront à 14,7 milliards de dollars sur la base du modèle mis à jour. Ce modèle prévoit une probabilité modérée à élevée de tremblements de terre dans 25 États au cours des 100 prochaines années.