Une étude révèle que l'eau en bouteille contient des milliers de particules de plastique
L'eau en bouteille est-elle aussi bonne pour la santé que ce que nous pouvons croire ? Une étude américaine a récemment révélé que celle-ci pouvait contenir d'importantes quantités de minuscules particules de plastique.
Selon une récente étude américaine publiée en ce début d'année 2024, l'eau des bouteilles en plastique contient bien plus de microparticules de plastique que ce que l'on avait imaginé jusqu'ici.
Des milliers de particules dans chaque bouteille !
Grâce à une technique révolutionnaire utilisant notamment des lasers, des chercheurs de l'université de Columbia dans l'État de New-York aux États-Unis ont récemment mis en avant la présence de très nombreuses particules microscopiques dans les bouteilles en plastique.
Ceux-ci ont testé trois marques populaires régulièrement consommées par de nombreux habitants et sont arrivés à la conclusion que les bouteilles en plastiques contenaient en général bien plus de micro plastiques que ce que l'on pouvait penser jusqu'à présent. En effet, ce sont quelques 240 000 fragments de plastiques par litre d'eau qui ont été détectes lors de cette étude !
Dans un soucis d'équité, les scientifiques en charge de l'étude ont choisi de ne pas révéler quelles marques avaient été testées mais ceux-ci sont persuadés que toutes les bouteilles d'eau en plastique vendues dans le commerce contiennent des nanoplastiques. Les résultats ont montré que chaque litre d'eau contenait entre 110 000 et 370 000 particules par litre, dont 90% de nanoplastiques et 10% de microplastiques.
Le type de plastique le plus communément retrouvé etait le nylon, qui pourrait notamment provenir des filtres en plastique utilisés pour purifier l'eau, suivi du polytéréphtalate d'éthylène, élément dont sont composées les bouteilles d'eau. Ces résultats soulèvent donc une question importante, celle des risques potentiels pour la santé des consommateurs réguliers d'eau en bouteille.
Un risque pour la santé ?
Les particules de plastique sont présentes partout sur la planète, le plastique étant l'une des matières les plus utilisées par l'Homme. Les microplastiques mesurent moins de 5 000 micromètres de diamètre et sont, d'après cette étude les éléments les moins présents dans l'eau en bouteille.
Toutefois, les nanoplastiques sont quant à eux bien plus petits, mesurant moins d'un micromètre, soit la moitié de la taille moyenne d'une bactérie. Ces nanoplastiques sont donc si petits qu'ils peuvent entrer dans le système sanguin et se propager jusque dans nos organes, dont le cerveau et le cœur. Certaines études ont également réussi à détecter la présence de nanoplastiques jusque dans nos cellules.
Les recherches sur leurs conséquences sont encore limitées car les scientifiques n'ont pris conscience qu'assez récemment de ce problème. Néanmoins, certaines études ont déjà mis en évidence des effets néfastes, notamment sur le système reproductif. Par exemple, une étude publiée en 2020 a mis en évidence que les nanoplastiques les plus toxiques pouvaient diminuer la quantité de spermatozoïdes mobiles chez les huîtres creuses de 79% !
Les scientifiques ne recommandent toutefois pas d'arrêter la consommation d'eau en bouteille, le risque de déshydratation étant plus grand que les conséquences potentielles de l'exposition aux nanoplastiques, seulement de la limiter à quand cela est nécessaire. Une alternative raisonnable serait de plutôt s'orienter vers l'eau du robinet, qui contient elle aussi des microplastiques mais en bien moindre quantité. D'autres tests sont cependant prévus à plus grande échelle dans les prochains mois, tests qui seront également effectués sur l'eau du robinet.