Une étonnante aurore boréale capturée au Canada : les images incroyables !
Le scientifique, photographe et chasseur d'aurores Vincent Ledvina a capturé sur vidéo une étonnante aurore boréale, un phénomène atmosphérique également connu sous le nom de "lumière polaire". Regardez les images de cet évènement incroyable !
Fin septembre, le fabuleux événement météorologique des aurores boréales a eu lieu au Canada et a été capturé depuis Churchill, au Manitoba.
L'auteur de la vidéo - et utilisateur de Twitter Vincent Ledvina - a déclaré : "vidéo en temps réel de l'une des aurores boréales les plus colorées que j'aie jamais vues ! C'était la semaine dernière à Churchill, au Manitoba".
Mais après tout, comment se forment les fameuses aurores boréales ? Elles sont dues à l'effet des lumières fluorescentes et des lueurs dans le ciel au-dessus du pôle Nord. Le Soleil fournit à notre planète de la chaleur, de la lumière et de petites particules, et c'est le champ magnétique de la Terre qui nous protège de la plupart de l'énergie et des particules provenant de la plus grande étoile de notre système planétaire.
Un flux continu de vent solaire et de tempêtes solaires génère un type d'éjection de masse coronale, c'est-à-dire que le Soleil lance une énorme bulle de gaz électrisé qui peut voyager dans l'espace à grande vitesse et percuter notre planète.
Lorsque les tempêtes solaires atteignent la Terre, l'énergie et les petites particules se déplacent le long des lignes du champ magnétique, principalement dans la zone des pôles nord et sud, et s'infiltrent dans les couches inférieures de l'atmosphère terrestre.
Là, les particules interagissent avec les différents gaz atmosphériques et, de ce fait, des lumières de différentes couleurs apparaissent dans le ciel. Ce sont des gaz tels que l'oxygène qui permettent aux couleurs de devenir fluorescentes en vert et en rouge.
L'azote, quant à lui, crée une lueur intense de couleur bleue et violette. Lorsque ces gaz sont mélangés, les couleurs sont abondantes et distinctes : rose, jaune, orange et blanc sont d'autres couleurs qui peuvent apparaître.
Quant à la variante décrite et observée dans la vidéo ci-dessus, le sous-orage, également appelé sous-orage magnétosphérique ou subauroral, est une brève perturbation de la magnétosphère terrestre qui provoque la libération d'énergie de la "queue" de la magnétosphère et son injection dans l'ionosphère des hautes latitudes.