Une entreprise finlandaise crée des murs verts extrêmement intelligents !
Dans le but d'améliorer la qualité de l'air intérieur et de reconnecter les humains à la nature, une entreprise a conçu un « mur végétal » intelligent doté d'une surveillance par capteur en temps réel et d'une intelligence artificielle.
La startup Naava, basée à Helsinki (Finlande), a créé un « mur vert » dédié aux espaces intérieurs qui contribue à promouvoir la durabilité. Avec des plantes cultivées sur des milieux de croissance inorganiques, elles sont non allergènes et favorisent l'absorption des toxines en suspension dans l'air.
Qu'est-ce qu'un « mur végétalisé » ?
Un mur végétal est une structure verticale avec de la vie végétale, également appelée « mur végétal » ou « jardin vertical ». Cette végétation est plantée dans le sol, la pierre ou l'eau et dispose généralement d'un système d'irrigation intégré.
Ce type d'installation est devenu de plus en plus populaire dans les bureaux ou autres espaces intérieurs. Parfois, ils sont utilisés à des fins décoratives, mais leur pertinence va bien au-delà. En effet, ces parois ont la capacité de « biofiltration », car elles permettent de purifier et d'humidifier l'air. Ils contribuent également à la réduction des nuisances sonores, améliorant efficacement l'environnement des travailleurs.
Bien que ces « murs verts » soient généralement appliqués à l'intérieur des bâtiments, cela ne signifie pas qu'ils ne peuvent pas être utilisés dans les espaces extérieurs. Dans ces espaces, ses fonctions sont également importantes, protégeant les bâtiments des fluctuations de température, des rayons ultraviolets et des précipitations intenses.
Les « murs vivants » améliorent non seulement la santé ou la qualité de l'air, mais sont également d'excellents outils pour réduire les coûts énergétiques, d'autant plus lorsqu'ils sont accompagnés de systèmes et d'interfaces intelligents. Inhérente à ces systèmes ultra-intelligents, une question importante se pose : comment les systèmes végétatifs sont-ils connectés au développement logiciel d'entreprises telles que Naava ?
La start-up finlandaise Naava installe les "murs vivants" les plus intelligents au monde
La startup finlandaise Naava a été récompensée pour avoir utilisé des "murs de vie" pour exploiter la puissance de l'intelligence artificielle afin de créer des solutions plus intelligentes. Ces murs sont connectés au cloud et il existe un système de surveillance qui surveille de manière synchrone le bien-être des plantes.
Compte tenu de ces caractéristiques, les plantes ne reçoivent de la lumière, de l'eau et des nutriments que lorsque cela est essentiel. De même, les montants varient également en fonction des conditions extérieures.
Les ventilateurs couplés sont utilisés pour favoriser la circulation de l'air filtré dans tout l'espace. Chaque paroi élimine jusqu'à 57 % des produits chimiques nocifs la première fois que l'air traverse le système.
Comme il s'agit d'un système continu, la filtration de la qualité de l'air est favorisée à chaque utilisation, bénéficiant des ajustements de l'humidité de l'air et des conditions d'air extérieur. Ainsi, la plupart des toxines en suspension dans l'air sont absorbées.
Peu d'entretien, des contrôles réguliers
SpringWise a expliqué que cet appareil ne nécessite pas d'entretien intensif et que l'équipe des services techniques de Naava assure des contrôles réguliers. De plus, c'est durant l'hiver que les cris sont plus fréquents pour aider les plantes à pousser dans les situations les plus difficiles.
Ces solutions Naava sont décrites dans un article scientifique publié dans la revue scientifique Air Quality, Atmosphere & Health et contribuent à améliorer la qualité de l'air, en plus de faciliter le travail effectué par les employés là où ces solutions sont installées. Ce système devient un excellent outil de vente et de marketing, avec de multiples avantages signalés pour ceux qui installent ces murs.