Une empreinte de dinosaure peu connu découverte par une enfant de 10 ans !
Lors d'une simple balade entre mère et fille sur une plage du Pays de Galles, une fillette de 10 ans découvre une empreinte authentique de dinosaure dont l'espèce est peu connue...
Cette découverte suscitera peut-être une vocation d'archéologue ou de paléontologue chez la fillette à l'origine de la merveilleuse trouvaille. La petite Tegan, âgée seulement de 10 ans, se promenait lors d'une belle journée d'été avec sa maman sur une plage de Penarth au sud de Cardiff au Pays de Galles (Royaume-Uni).
Alors que la mère et la fille marchaient le long des rochers de Lavernock Point, la petite fille remarque très vite cinq énormes cavités qui ressemblent à des empreintes. Ces gros trous font la taille de son pied, sont espacés de 75 cm les uns des autres et forment une ligne droite. Ce qui semble être des traces de pas est même visible du ciel.
Ce qui intrigue la fillette, c'est qu'elle n'a jamais entendu parler de ces empreintes. Car cette plage est connue pour être un lieu de trouvailles préhistoriques. Elle fourmille de fossile et d'empreintes de dinosaures. Les premiers restes d'animaux de la préhistoire découverts dans cette zone remontent à 1879. Les amateurs de paléontologie, jeunes et moins jeunes, s'amusent à dénicher la pépite.
L'exploratrice en herbe expliquait à la BBC : "Nous étions simplement en train de chercher ce que nous pouvions trouver". À la fois surprises et amusées, la maman de Tegan décide de prendre les empreintes en photo et de les transmettre à Cindy Howells, paléontologue du musée national de Cardiff. La spécialiste est formelle, il s'agit bien "d’empreintes de dinosaures authentiques".
La distance constante des foulées, de 75 cm entre les pieds gauche et droit, permettent à la scientifique de confirmer qu'il ne s'agit pas de fausses empreintes. Les traces de pas découvertes par la fillette n'avaient jamais été repérées. Les experts se sont donc déplacés pour prendre des mesures et analyser de plus près les pas de l'animal préhistorique.
Selon eux, il pourrait s'agir d'empreinte d'un dinosaure, un grand herbivore de la fin du Trias. Il s'agirait plus précisément d'un Camelotia, un dinosaure de la famille des sauropodomorphes, vieux de 201 à 205 millions d'années. À cette époque, le Pays de Galles n'était qu'un désert très sec et très chaud.
Cette espèce de dinosaure est peu connue des paléontologues car ils ne disposent que de peu d'informations. Les chercheurs pensent que ces traces de pas appartenaient à un animal à long cou. Et estiment sa taille à 3 m de haut et 4 à 5 m de long. "C’était trop cool et excitant !", s'amuse la jeune galloise de 10 ans. Cette trouvaille est extraordinaire de par sa nature mais pas par sa découverte.
Car "aujourd'hui, nous découvrons une empreinte ou un os, tous les cinq ou six ans", explique la spécialiste des dinosaures de la région, Cindy Howells. Sur cette même plage, un squelette entier du cousin du T-rex était découvert en 2014. Et en 2021, une fillette de 4 ans trouvait une empreinte de 3 doigts datant de 220 millions d'années.
Ces dernières découvertes ont été extraites des rochers et sont conservées et exposées au musée national de Cardiff. Les traces de pas que Tegan a découvertes restent exceptionnelles car il s'agit d'un dinosaure peu connu. Elles vont donc permettre aux scientifiques de mieux comprendre cette espèce, le comportement ou encore l'écosystème.
Sources : 20Minutes/FranceTVInfo/BBC