Une éclipse solaire totale circulera sur l'Amérique dans 5 mois !

Moins de 10 ans après la dernière éclipse totale de soleil ayant circulé sur le Nord de l'Amérique, une nouvelle éclipse circulera dans moins de 5 mois du Mexique au Canada en passant par les États-Unis.

Eclipse
Le 8 avril 2024, une partie du Nord de l'Amérique pourra observer un spectacle relativement rare et surtout particulièrement impressionnant : une éclipse totale de soleil

Dans un peu moins de 5 mois, une partie de l'Amérique pourra observer un magnifique spectacle. Le lundi 8 avril 2024, une éclipse solaire totale traversera certaines régions s'étendant du Mexique au Canada.

Une deuxième éclipse totale en moins de 10 ans pour le Nord de l'Amérique !

Les éclipses totales se produisent environ tous les 6 mois sur la surface de la Terre, toutefois, l'ombre de la Lune repasse en moyenne seulement tous les 370 ans au même endroit, ce qui en fait un événement relativement rare à observer en fonction de là où vous vous trouvez.

Toutefois, il arrive que ce délai soit bien plus court, comme ce sera le cas le 8 avril prochain pour certaines régions du Centre-Est des Etats-Unis (Missouri, Kentucky) qui ont déjà eu la chance d'observer le passage d'une éclipse totale il y a 6 ans le 21 août 2017.

Cette prochaine éclipse de soleil circulera du Mexique à l'Est du Canada durant la journée du 8 avril 2024, se montrant totale sur une étroite bande d'environ 200km s'étendant de la ville de Mazatlán au Mexique au Nord de Saint-John au Canada. Celle-ci offrira donc un magnifique spectacle pour plusieurs dizaines de millions de terriens, passant par exemple par Dallas, Cleveland, Indianapolis, Buffalo et même Montréal !

A l'intérieur de cette étroite bande de totalité, les habitants pourront observer une éclipse totale durant 4 minutes et 28 secondes au maximum, ce qui est une durée relativement dans la moyenne bien que certaines éclipses totales peuvent apporter jusqu'à 7 minutes 40 secondes d'obscurité. Toutefois, des durées aussi longues sont bien plus rares, les scientifiques ayant calculé qu'on ne compte en moyenne qu'un peu moins de 10 éclipses excédant sept minutes au cours d'un millénaire.

Le Nord de l'Amérique aura donc la chance d'observer une deuxième éclipse totale de soleil en moins de 10 ans, d'autant plus que certains secteurs ont déjà pu profiter du spectacle d'une éclipse annulaire en ce mois d'octobre 2023. Un tel enchaînement de ce type de phénomène reste bien rare sur un périmètre aussi restreint, en comparaison, la dernière éclipse totale a avoir circulé sur la France date du 11 août 1999 et la prochaine sera visible en .. 2081.

Un spectacle impressionnant à ne pas rater

Les éclipses totales de soleil sont des événements particulièrement impressionnas pour petits et grands. Lors de la totalité, toute la lumière disparaît autour de vous au milieu de la journée, le ciel devient d'un bleu azur profond et des étoiles réapparaissent dans le ciel au-dessus de votre tête, le tout accompagné d'une lumière orangée à l'horizon tout autour du point d'observation.

Puis, le spectacle le plus impressionnant se déroule au niveau de l'astre solaire avec l'apparition d'une impressionnante couronne solaire, s'étendant sur des millions de kilomètres, laissant parfois entrevoir certaines éruptions à la surface de notre étoile. Un événement hors du temps qui reste gravé toute une vie dans vos mémoires.

Toutefois, pour observer un tel spectacle, il conviendra de bien rester dans l'axe de totalité de l'éclipse, cette fameuse bande étroite s'étendant du Mexique à l'Est du Canada en passant par les États-Unis. En dehors de celle-ci, le spectacle sera sensiblement moins impressionnant, même au niveau de la zone de 99% de totalité.

Il faudra également apporter une grande attention à la météo du jour, les nuages pouvant largement venir gâcher la fête. Il conviendra d'avoir un ciel totalement dégagé pour profiter un maximum de l’événement ce jour là.

En général, le temps est sensiblement plus clément du côté du Mexique et du Texas durant cette période de l'année, plus vous irez vers le Nord-Est, plus les chances d'un temps nuageux et/ou perturbé seront grandes, mais il faudra tout de même bien se pencher sur les prévisions quelques jours avant l'éclipse, histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise au dernier moment.

Ces quelques informations vous permettront de bien anticiper cette éclipse si vous comptez vous rendre sur les régions citées précédemment pour l'observer. Si toutefois vous avez encore de la patience, sachez qu'une éclipse totale circulera sur l'Europe en août 2026 du côté de l'Espagne avec une totalité s'étendant du Nord-Est du pays jusqu'au Baléares, l'occasion de profiter de ce spectacle extraordinaire à une distance bien plus raisonnable de la France.

À la une