Une deuxième vie étonnante : comment les sapins de Noël peuvent-ils permettre de lutter contre l'érosion ?
Depuis 2 ans, une commune près d'Arcachon donne une seconde vie aux sapins de Noël usagés de ses habitants. L'enjeu : participer à la lutte contre l'érosion du littoral. Comment fonctionne cette opération ?
La commune de la Teste-de-Buch, en Gironde, près d'Arcachon, innove ! Depuis 2 ans, elle organise en janvier une opération de recyclage des sapins de Noël naturels usagés. Accomplie par des enfants volontaires, cette action a pour but de lutter contre l'érosion du littoral, de sensibiliser le jeune public et aussi de protéger l'écosystème côtier. Séquence explications.
Un effet "brise-vent"
L'érosion côtière est un phénomène naturel : sous l'effet du vent, des vagues et des marées, le trait de côte recule de plusieurs mètres par endroits sur le littoral sableux de notre pays (il s'agit d'une perte de sédiments), et notamment sur les plages de la Teste-de-Buch. Dans le même temps, chaque année, 6 millions de sapins de Noël naturels usagés sont jetés par les Français après les fêtes…
Pour faire face au phénomène d'érosion, et sur l'idée de la commune, l'Office national des forêts encadre chaque année en janvier une dizaine d'enfants de 10 à 12 ans qui, bénévolement, entreposent des sapins flétris sur la dune de la plage soumise au vent.
La dune de la Teste-de-Buch, située en contrebas de la forêt brûlée pendant l'été 2022, a reculé de 90 mètres ces dernières années ! Les petits sapins agissent comme des "brise-vent" et, grâce à leurs épines, empêchent le sable de s'envoler vers l'intérieur des terres : astucieux !
Autre conséquence intéressante : lorsqu'ils seront recouverts dans quelques mois, ces arbres morts vont reboucher les trous du linéaire dunaire et leur matière organique nourrira les plantes sableuses (oyat et gourbet) installées par l'ONF au sommet de la dune, afin de maintenir le sable.
Une "gestion douce" de l'érosion
Depuis deux ans, étonnamment, des bancs de sable sont apparus au large, ce qui a permis à la plage de se "réengraisser" : un moment de répit qui permet aux équipes de l'ONF de "capitaliser le sable" aux endroits nécessaires. Les enfants, eux, se sont attelés cette année à entreposer les sapins dans une brèche de la dune, creusée par les vacanciers et leur piétinement.
Les enfants, évidemment équipés de gants, sont très attachés à la plage et à la nature, et avaient d'ailleurs été marqués par les méga feux de l'été 2022 dans la région. Effectuer des tâches environnementales amplifie cet attachement. Au total, 15.000 sapins sont déversés chaque mois de janvier sur les plages de cette commune de Gironde, à l'aide de 15 bennes.
Selon les scientifiques, sur les plages de sable du Sud-Ouest, la dune recule chaque année d'environ 1,7 à 2,5 mètres, un phénomène qui pourrait à terme menacer 6.000 logements d'ici 2050 si rien ne bouge. Ce modèle de protection de la dune, grâce aux sapins, constitue une "gestion douce" de l'érosion, et est déployé depuis 2016 dans le Golfe de Gascogne et dans le Nord du pays.
Référence de l'article :
Près d'Arcachon, les sapins de Noël recyclés contre l'érosion des plages. Geo.