Une découverte récente pourrait révolutionner la consommation de chocolat ! De quoi s'agit-il ?
Avec la fin de l'été et l'arrivée de l'automne puis de l'hiver, vient la période de l'année où l'on consomme davantage de chocolat dans le pays, un produit dont la matière première peut prendre une nouvelle valeur. Pour en savoir plus, cliquez ici !
Depuis le XIXe siècle, les innovations dans la fabrication du chocolat sont constantes. Les grandes marques suisses ont été pionnières dans l'art de maîtriser la masse de cacao, de la rendre sucrée et délicieusement onctueuse. La dernière innovation est justement l'utilisation du fruit du cacao.
Dans la production de chocolat, le cacao est l'une des matières premières qui génère le plus de déchets, car seules les graines sont utilisées. Cependant, le paradigme est peut-être en train de changer : des scientifiques de l'École polytechnique fédérale de Zurich ont découvert un moyen de fabriquer du chocolat en utilisant la totalité du fruit du cacao et sans ajouter de sucre.
Plusieurs avantages
L'utilisation de ce fruit dans son ensemble présente un certain nombre d'avantages, notamment du point de vue de la durabilité, d'un point de vue économique et social, ainsi que d'un point de vue nutritionnel. Cette nouvelle découverte suscite également beaucoup d'intérêt de la part des entreprises qui développent des aliments durables.
Le chocolat produit selon cette nouvelle méthode utilise la pulpe, le jus et la coque du cacao, en plus des graines traditionnelles. La pulpe et la coque, et surtout le jus, sont très nutritifs, mais c'est le jus qui est particulièrement important, car son utilisation permet d'éviter l'ajout de sucres raffinés.
L'un des avantages les plus importants est l'impact que ce changement pourrait avoir, d'un point de vue socio-économique, sur les communautés d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, ainsi que sur certains pays d'Afrique, où le cacao est produit. L'utilisation du fruit entier pourrait permettre aux agriculteurs d'obtenir des revenus supplémentaires et pourrait également créer des emplois dans les usines chargées de la transformation du cacao.
Défis pour l'avenir
L'un des principaux défis pour ce nouveau produit est son prix. Tant que l'industrie sucrière sera subventionnée, le prix du chocolat produit selon cette nouvelle technique restera plus élevé. En ce qui concerne la saveur, les auteurs de l'étude affirment qu'elle est très similaire à celle du chocolat produit selon les méthodes actuelles.
Un autre défi, non moins important, concerne le respect de la législation de l'Union européenne, notamment celle qui entrera en vigueur l'année prochaine (2025), qui exige que tout chocolat importé dans les États membres garantisse que sa production n'a pas été réalisée dans des zones récemment déboisées. D'un autre point de vue, la lutte contre le gaspillage alimentaire se poursuit, car l'utilisation de la totalité du fruit du cacao peut contribuer à lutter contre le changement climatique.
Les perspectives d'avenir sont bonnes à bien des égards, mais ce nouveau produit ne changera pas radicalement le paysage des régions et des personnes qui dépendent de la production de cacao. Le risque de travail des enfants et de déforestation non réglementée subsiste, tant en Afrique qu'en Amérique du Sud, mais nous pouvons être sûrs qu'il s'agira d'un produit d'avenir durable dans un monde de plus en plus peuplé.